Comment boire le maté ?

article Rédigé par Phil Carrigan

Le mac gyver de l'équipe. Réparateur de génie fan de bagnoles qui n'hésite pas à partager ces découvertes via le mag marquettecountry

Le maté est une boisson qui nous vient tout droit d’Argentine. Dans son pays d’origine, cette boisson se consomme dans une calebasse à maté, qui est une sorte de tasse faite en courge séchée. Le maté renferme de nombreuses vertus pour la santé, en plus d’offrir énergie et vitalité.

Dans cette revue, nous allons vous donner la vraie méthode pour consommer le maté.

Comment préparer le maté ?

La préparation du maté est très simple à réaliser. Traditionnellement, cette boisson est préparée dans une calebasse à maté. Celle-ci est fabriquée à partir d’une courge, qu’on va vider et creuser de manière à obtenir la forme d’une tasse et qu’on fera ensuite sécher. Le maté sera ensuite infusé à l’intérieur de cette calebasse et vous pourrez le consommer à l’aide d’une paille. Il existe plusieurs recettes de maté ainsi que plusieurs variantes de cette boisson.

comment preparer mate

Il est possible de l’aromatiser avec des fruits ou des herbes aromatiques. Pour préparer du maté menthe, il suffit d’ajouter à votre préparation quelques feuilles de menthe fraîche. Cela va rendre votre boisson encore plus goûteuse et plus rafraîchissante. Pour résumer, voici ci-dessous les étapes à suivre pour préparer du maté :

  • Remplir la calebasse de maté : tout d’abord, commencez par remplir ¾ de la calebasse avec des feuilles de Yerba maté ;
  • Rincer les feuilles de maté : remplissez la calebasse avec de l’eau froide pour rincer les feuilles, puis retirez l’eau petit à petit avec une paille en le crachant à l’extérieur de la calebasse ;
  • Faire infuser le maté : la dernière étape consiste à remplir une seconde fois la calebasse d’eau, mais cette fois-ci avec de l’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes avant de consommer.

Comment préparer sa calebasse à maté ?

Avant de boire du maté dans sa calebasse pour la première fois, il est nécessaire de la préparer. Cela vous évitera de ressentir un arrière-goût dans votre boisson. La calebasse de maté est fabriquée à partir d’une courge, qu’on vide et qu’on fait sécher. Pour la préparer, il suffit de faire une première préparation de maté, qu’on ne va cependant pas consommer. Vous allez commencer par remplir la calebasse avec du maté Yerba, puis ajoutez directement de l’eau bouillante par-dessus. Laissez infuser toute une nuit, et le lendemain, videz la calebasse, rincez-la et frottez l’intérieur si nécessaire pour retirer les feuilles de maté restées collées sur les parois de la calebasse. Après cette opération, votre calebasse sera prête à l’emploi.

Si vous ne disposez pas de calebasse, vous pouvez utiliser une simple théière pour préparer et filtrer votre maté, comme vous pouvez également utiliser une grande tasse en guise de calebasse. Il n’est pas obligatoirement nécessaire de consommer du maté dans une calebasse, mais beaucoup affirment que son goût est meilleur ainsi.

Quel est le mode de consommation du maté ?

Le maté est une boisson qui se boit en principe chaude, voire tiède, mais vous pouvez également la consommer froide. Traditionnellement, le maté est consommé à l’aide d’une paille métallique appelée la Bombilla.

La particularité de cette paille est qu’elle dispose d’un filtre sur son extrémité, ce qui lui permet de filtrer les feuilles du maté. Inutile donc d’utiliser une passoire pour filtrer votre maté, car cette paille vous permettra de boire votre boisson sans aspirer les feuilles

Vous pouvez rajouter de l’eau chaude sans votre calebasse au cours de la journée pour avoir une seconde tasse de maté. Cette opération peut se renouveler 2 à 3 fois, jusqu’à ne plus sentir le goût du maté. En outre, si vous n’avez pas de calebasse, vous pouvez utiliser une simple tasse pour préparer votre maté, puis le filtrer pour retirer les feuilles de maté.

Quelles sont les vertus du maté ?

Le maté possède plus d’antioxydants que le thé vert. Celui-ci permet de prévenir du vieillissement cutané et d’avoir une belle peau. Le maté est également un allié minceur redoutable. Il permet de brûler la graisse et d’avoir de l’énergie pour vos entraînements sportifs. Grâce à sa teneur en caféine, qui n’est pas aussi importante que celle du café, le maté est considéré comme une boisson énergisante naturelle. 

Vous pouvez en consommer de bon matin pour avoir de l’énergie, ou encore au cours de la journée en cas de coup de fatigue. Le maté est également riche en fer et en vitamine, ce qui fait de lui un excellent allié pour votre santé.

 

 

 

Phil Carrigan

Le mac gyver de l'équipe. Réparateur de génie fan de bagnoles qui n'hésite pas à partager ces découvertes via le mag marquettecountry

Sujets similaires :

Laisser un commentaire