La location avec option d’achat ou également appelée leasing, est généralement utilisée pour les voitures.
C’est une solution qui vous permet de rouler avec une voiture neuve mais sans pour autant l’acheter.
Dans cette optique, vous pourrez louer une voiture pendant cinq ou six années par exemple, avec la possibilité de l’acheter à l’issue de cette période.
Il s’agit ainsi d’une formule idéale pour les personnes qui aiment changer de voiture régulièrement sans prévoir les opérations de revente/ achat.
Si vous vous identifiez à cette catégorie, nous vous proposons de tout savoir sur l’option LOA.
Tout ce qu’il faut savoir sur la location avec option d’achat (LOA)
La location avec option d’achat vous offre la possibilité d’utiliser un véhicule pendant un certain nombre d’années avec le paiement d’un loyer en parallèle. A la fin du contrat , vous aurez le choix entre activer ou non l’option d’achat. Pour mieux comprendre, nous vous partageons les détails de cette opération.
Le contrat de location avec option d’achat
Ce contrat LOA doit être établi entre le locataire et le loueur, il doit comporter les éléments suivants :
- la date et la durée du contrat ;
- les noms des parties liées par le contrat ;
- la désignation du véhicule loué et sa valeur ;
- la modalité les frais et la durée de la location ;
- le forfait kilométrique ;
- le montant déposé en guise de garantie ;
- le coût de la location.
Les frais de la LOA à prendre en compte
Si vous optez pour un contrat de LOA, il faut savoir que les frais d’entretien et de réparation du véhicule seront à votre à charge pendant toute la durée de location. Toutefois, les options d’assurance et des services d’assistance seront intégrées par les loueurs.
Les options possibles pour le locataire
A la fin du contrat, vous aurez la possibilité d’acheter le véhicule et disposer d’une carte grise à votre nom ou vous pouvez ne pas activer l’option d’achat et mettre fin à la location.
Retour sur les principaux avantages de l’option LOA
Le choix du mode d’achat dépendra du profil de l’acheteur, la location avec option d’achat tout comme le crédit classique, possède des avantages et des inconvénients. Ainsi, parmi les principaux avantages de la formule LOA, nous citons :
- Le cadre légal fort. En effet, la location avec option d’achat ne représente aucun risque pour le bénéficiaire. Les droits et les devoirs sont bien définis par un contrat, avec un droit de rétraction de 14 jours à partir de la signature du contrat ;
- Le financièrement avantageux. Avec cette formule, vous n’êtes pas obligé de passer par la case de l’achat direct qui représente une dépense importante et de ce fait, vous pouvez rouler avec un véhicule sans en être propriétaire. Il faut noter la possibilité d’intégrer le service après-vente une fois que vous devenez propriétaire du véhicule.
- La possibilité de changement régulier de voitures. En garantissant de garder l’option d’achat du véhicule à la fin du contrat, vous bénéficierez du privilège de changer régulièrement de véhicules avec la même option. Ce qui vous permettra d’obtenir toujours un véhicule neuf avec les dernières technologies.
Qu’en est-il de ses inconvénients ?
Bien que la formule LOA soit avantageuse, elle présente tout de même quelques inconvénients :
- elle ne vous permet pas d’être le propriétaire durant la période de location et le véritable propriétaire du véhicule reste l’établissement qui finance l’opération ;
- elle vous oblige à payer même en cas de vol ou de destruction. En effet, le contrat indique qu’en cas de destruction d’une voiture en location avec option d’achat, il revient toujours au bénéficiaire de continuer de verser les loyers restants ;
- elle présente une capacité d’emprunt limitée. Il est à noter qu’en bénéficiant d’une location avec option d’achat les dépenses supplémentaires sont limitées, ce qui pourra mettre tous vos projets en attente jusqu’à la fin de votre contrat.
Vous n’êtes pas contraint d’acheter votre voiture
Avec la location, vous avez l’occasion de changer rapidement votre véhicule en fonction de la durée de votre contrat. Cela présente plusieurs avantages puisque vous réglez une mensualité et vous ne devez pas payer un crédit auto. De plus, après le délai fixé avec le concessionnaire, vous serez clairement en mesure de profiter pleinement de votre voiture dans les meilleures conditions puisqu’il sera possible de l’acheter ou de la remplacer.
- Si vous souhaitez la conserver, il faut savoir que des coûts pour les rénovations et les réparations ne sont pas envisager.
- Vous bénéficiez également d’un prix préférentiel puisque le montant fixé sera plus faible que la valeur réelle.
- Il est possible de changer le véhicule et vous choisissez alors un autre modèle de la gamme avec une location du même genre.
Par contre, comme le concessionnaire récupère le véhicule, il est important de noter que des frais peuvent être appliqués. Le fonctionnement est finalement le même que celui observé avec la location d’un camion auprès d’un magasin. Si vous l’abîmez, vous ne pourrez pas avoir le montant intégral de la caution. En fonction de vos habitudes et de votre conduite, la facture peut atteindre clairement des sommets.