Location crédit, crédit bail ou couramment appelé ‘leasing’, est une formule qui consiste en la location d’un bien, avec l’option de son achat à l’issue de cette location. Il s’agit ainsi d’une méthode qui permet à une entreprise d’acquérir des biens à la fin de la période de location ou bien de les remettre à l’établissement locataire. Celle-ci se concrétise à travers un contrat de location qui, lui, est établi entre le bailleur qui est l’établissement bancaire et l’entreprise qui loue le bien, et est assorti d’une promesse de vente à l’issue du contrat de location. Ainsi, si vous vous intéressez à cette option avantageuse, notre article vous dit tout !
Retour sur les différentes catégories de la location crédit
Le leasing offre de multiples possibilités, dont
Le leasing opérationnel
Celui-ci est davantage utilisé dans le financement des investissements pour l’acquisition de véhicule (voir notre article sur le leasing d’une voiture), avions, bateaux et biens mobiliers, qui sont considérés comme des investissements non spécifiques à court terme. Cette opération est bénéfique pour les simples locataires qui veulent payer un crédit mensuel fixe. Cette option ressemble de loin à un contrat d’emprunt classique, dû à l’absence de l’option de l’achat à la fin du contrat.
Le leasing financier
Contrairement au leasing opérationnel, cette formule est dépourvue de service. Elle est limitée à un investissement sur le long terme, avec l’avantage du financement complet et le bénéfice de l’option d’achat à la fin du contrat de location.
Le leasing immobilier
Il s’agit d’une formule d’investissement pour le financement d’un bien immobilier existant ou en construction. À condition que ce soit pour un usage professionnel : bureaux, surfaces commerciales, bâtiments industriels ou logistiques. Cette option est en faveur des grandes entreprises dans le cadre de leurs activités. Il faut noter que la durée du crédit-bail immobilier est en général de 15 ans.
Principaux avantages et inconvénients de la location crédit
Il est à noter que ce type de procédure peut avoir des avantages et des inconvénients dont le dirigeant de la société doit être au courant, avant de prendre sa décision. Pour cela, nous vous présentons dans un premier temps, les avantages de la location vente :
- La possibilité d’investissement sans pour autant avoir recours à un apport personnel ;
- Les frais des loyers du crédit-bail constituent une charge de l’exploitation pour l’entreprise qui elle, figure parmi les éléments déductibles de l’impôt ;
- La possibilité d’utiliser des biens coûteux sans altérer l’endettement de l’entreprise, sachant que ce type de crédit n’est pas inclut dans le bilan ;
- Chaque détail contribuant au contrat de la location crédit reste négociable et ce, que ce soit la durée, la périodicité, ou même les mensualités à payer. Il s’agit ainsi d‘une des formules les plus flexibles, permettant de bénéficier d’un contrat sur mesure.
Dans un second temps, bien que la location vente présente jouit d’un certain nombre d’attributs, elle présente tout de même des inconvénients comme :
- La limitation à certaines acquisitions, ce qui fait que cette opération ne soit pas possible pour l’acquisition de biens spécifiques ;
- Le coût peut être élevé par rapport à une opération d’emprunt classique, si l’on résonne d’une manière générale et par rapport au versement total des loyers, les frais des dossiers…etc ;
- La nécessité de conserver le bien pendant toute la période du contrat, pour éviter les pénalités. Ce qui limitera l’entreprise en cas de volonté d’agrandissement, de développement ou bien de ralentissement ;
- L’impossibilité d’utiliser le bien comme garantie par l’entreprise, parce qu’elle n’est pas encore propriétaire de ce dernier. Ce qui pourra limiter l’activité de l’entreprise.
L’achat n’est pas toujours la meilleure solution
Avec une telle location, vous pouvez par exemple changer votre voiture très facilement ou remplacer un appareil dans les meilleurs délais. Vous devez payer une mensualité dont le montant aura été fixé avec le professionnel. Par contre, si vous n’êtes pas intéressé par le changement, vous pouvez acheter celui que vous possédez à un prix préférentiel. Cette méthode présente des atouts, car vous économisez de l’argent.
- Vous avez eu l’occasion de tester pendant plusieurs mois ou quelques années le fameux produit, vous maîtrisez alors tous les aspects.
- Vous êtes certains qu’il est parfaitement adapté à vos attentes, d’où l’intérêt de l’acheter en profitant d’un tel prix.
- De plus, vous ne devrez pas payer d’éventuels frais pour la rénovation ou la réparation alors qu’ils sont indispensables pour le remplacement.
Que ce soit pour la LOA ou encore le leasing, vous devez bien prendre en compte votre budget, vos besoins, mais surtout vos préférences. Il serait dommage de signer un contrat alors que celui-ci ne répond finalement pas à vos exigences. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des clients qui ont pu bénéficier de ces services. Vous êtes désormais en mesure de choisir la meilleure solution.