Le prêt ou crédit de relais est un contrat qui permet à l’acquéreur ou vendeur d’obtenir une certaine avance qui lui permet de payer sa nouvelle résidence tout en profitant d’une plus longue période de vente pour son premier bien. Ce crédit à court terme, est une alternative assez intéressante pour ceux qui souhaitent vivre dans une maison plus spacieuse. De ce fait, l’établissement bancaire propose au souscripteur de nombreuses formules qui lui permettent de choisir celle qui lui convient le mieux. En général, ce contrat dure entre 12 et 24 mois. Néanmoins, il sera nécessaire de prendre en comptes certaines précautions afin d’éviter les mauvaises surprises.
Quelles sont les différentes formules du crédit relais ?
Les établissements bancaires proposent aux souscripteurs plusieurs formules de crédit relais à savoir :
- Le crédit relais associé au crédit classique amortissable : en souscrivant à cette formule, l’acheteur emprunte une somme largement supérieure à la valeur réelle du bien vendu. En effet, le prêteur avance entre 60 et 70 % de la somme du bien. Il complète ainsi les besoins de l’acheteur en lui accordant un prêt amortissable. Ce dernier remboursera selon son taux, tous les mois, les intérêts du crédit relais en plus des échéances du crédit classique,
- Le crédit relais avec franchise totale associé d’un crédit amortissable : on parle également d’emprunter une grosse somme d’argent bien plus importante que la valeur du bien. Toutefois, cette formule est spécialement conçue pour amortir les charges mensuelles tout au long de la période de vente. Elle est associée à un crédit à long terme. Le prêt relais est proposé pour une durée de 24 mois à laquelle il est possible d’associer une période de totale franchise. Autrement dit, il n’est plus question d’intérêts remboursés chaque mois mais plutôt de remboursement en une seule fois. Cette durée de franchise peut attendre 12 mois,
- Le crédit relais sec : si la vente du produit permet au propriétaire d’avoir une valeur supérieure au coût de l’acquisition, il ne sera plus nécessaire d’avoir une avance associée. Dans ce cas, on parle alors d’un montant de crédit relais sec. Une telle formule convient mieux aux emprunteurs qui ne nécessitent pas d’avance sur leur prix d’achat du nouveau bien immobilier.
Quels sont les avantages du crédit relais ?
Pour ceux qui souhaitent s’offrir un nouveau bien en comptant sur le montant de vente de leur ancien logement, le crédit ou prêt relais représente une très bonne alternative. En effet, il s’agit d’une solution qui évite aux acquéreurs de louer pendant leur période de transition. Ainsi, le crédit relais permet d’avoir une nouvelle résidence avant même de vendre l’ancienne. Etant considéré comme un contrat complémentaire, ce crédit permet d’attendre de trouver une bonne offre d’achat ou encore, une bonne agence. La signature de ce contrat temporaire propose également des bénéfices parce qu’elle évite au concerné de rembourser deux crédits simultanément à savoir, le premier crédit d’acquisition du nouveau bien et le second qui concerne l’ancien bien qui n’a toujours pas été vendu. De ce fait, en plus d’avoir des mensualités beaucoup plus abordables, le prêt relais permet d’acquérir un nouveau logement et ce, même si l’actuel n’a toujours pas d’acheteur potentiel.
Les garanties d’un crédit relais
Le taux de garantie pris par les banques, obéit à des principes d’équilibre assez simples. Le montant de cette assurance qui reste en faveur du prêteur, est proposé par les établissements d’emprunt sous forme d’hypothèque ou encore, de caution provenant d’un organisme spécialisé. Ce dernier devra au moins être égal au montant du prêt relais et de ses formules. Selon le type d’opération effectué et le profil du souscripteur, ces assurances peuvent être de nature et de coût différents.
Faut-il succomber à ce concept novateur ?
Imaginons que vous souhaitez déménager, mais vous ne possédez pas forcément les fonds nécessaires. Certes, vous pourriez demander une rallonge à la banque, mais les finances ne sont pas celles escomptées alors que ce logement ne répond plus du tout à vos besoins. De ce fait, vous cherchez un autre logement et il est possible d’offrir une confortable garantie à ces organismes financiers.
- Vous décidez d’acheter un nouveau logement et vous vendrez le précédent, l’emprunt relais est alors efficace.
- La banque accepte de vous prêter de l’argent en se basant sur la valeur de votre bien immobilier actuel que vous souhaitez proposer à la vente.
- Vous choisissez une nouvelle habitation avec un budget plus faible afin de réaliser une plus-value pour d’éventuelles rénovations.
- Lorsque le premier bien est vendu, la banque peut être remboursée et c’est le principal avantage de cet emprunt.
En fonction du montant, vous pouvez même payer toutes les dettes surtout si vous aviez souscrit un autre prêt immobilier pour acquérir le premier logement. Il est donc judicieux de bien vous renseigner auprès des experts financiers, car ils peuvent vous aider à concevoir votre dossier pour que celui-ci soit accepté dans les plus brefs délais.