Avoir la nausée c’est d’avoir un sentiment de malaise et un besoin de vomir. C’est une sensation désagréable et plutôt handicapante qui est due à différentes causes principalement le rejet de nourriture au niveau de l’estomac vers l’œsophage.
Les causes et les conséquences des nausées
Les nausées peuvent être causées par des maladies ou non, parmi les causes on cite :
- Les gastroentérites, ce sont des infections qui se présentent au niveau du système digestif, plus précisément au niveau de l’intestin grêle ce qui provoque un rejet du contenu de l’estomac.
- Les occlusions intestinales qui consistent en un blocage de passage des matières dans l’intestin, donnent une sensation de gonflement et de trop-plein, par conséquent, des envies de vomir.
- Les intoxications alimentaires sont des causes très fréquentes des nausées.
- Les troubles du comportement alimentaire telle que la boulimie ou l’anorexie, même si les vomissements sont provoqués volontairement, les nausées apparaissent préalablement.
- La consommation excessive d’alcool est un facteur favorisant les nausées.
- Autres raisons telles que le mal des transports (mal de mer, mal de voiture ou d’avion), les migraines, les méningites, l’anxiété ou encore les repas lourds et copieux.
Les nausées ont pour principal résultat les vomissements dus à la remonte de la nourriture et tout le contenu de l’estomac vers l’œsophage suivit d’une perte d’appétit et une sensation de faiblesse.
Remèdes et solutions contre les nausées
Malheureusement, on risque d’avoir cette sensation d’envie de vomir plusieurs fois durant notre vie, pour les femmes enceintes ainsi que pour les femmes durant leurs menstrues, c’est généralement inévitable. Qu’est-il conseillé de faire quand on a une envie de vomir ?
- Avoir connaissance des remèdes et aliments naturels, le plus connu et probablement le plus efficace c’est le gingembre, il est surtout consommé par les femmes pendant leurs grossesses sous plusieurs formes comme en infusion ou en huile essentielle.
- Le citron est aussi un élément naturel très efficace contre les nausées grâce à son acidité. Sa capacité à stimuler les enzymes du foie et du pancréas apaise l’inconfort des nausées.
- La menthe, la menthe poivrée ou de la cannelle à consommer en thé, capsule ou huile essentielle.
- La camomille, déjà reconnue pour ses effets contre l’insomnie et les troubles du sommeil, elle est également un très bon remède contre les problèmes digestifs.
- La lavande, qui est à son tour, antispasmodique.
- La vitamine B6 qu’on retrouve dans le blanc de volaille, la sole, les légumes verts comme le brocoli et les épinards, la tomate, le jambon et la banane.
Pour soulager les nausées, il est également recommandé de manger pour éviter de garder l’estomac vide.
Il est aussi recommandé de corriger sa posture. En effet, rester droit aide à la digestion et réduit la pression sur l’estomac.
Des respirations profondes et la méditation sont tout aussi efficaces pour calmer les nausées, d’autant plus que les mouvements soudains et intenses aggravent la sensation de nausée, il est donc important de se relaxer et d’avoir un rythme respiratoire régulier et lent.
Toutefois, si les nausées persistent, il est conseillé de prendre des médicaments qu’on trouve en pharmacie sans ordonnance ou encore, consulter son médecin.
Face à de telles nausées, l’avis d’un médecin peut être nécessaire
Lorsque vous avez des symptômes récurrents, il est préférable de toujours demander l’avis d’un médecin pour lever le doute concernant un problème de santé plus grave. En effet, les nausées peuvent masquer une maladie comme une tumeur par exemple, d’où l’intérêt d’être vigilant avec tous les maux que vous pouvez ressentir au quotidien.
- Si vous êtes migraineux, les nausées sont parfois courantes surtout si vous avez des troubles digestifs.
- Vous êtes alors absorbé par un cercle vicieux, car les troubles digestifs entraînent des nausées à cause des migraines et elles favorisent ces dernières.
- Les nausées sont aussi au rendez-vous dès les premiers mois de la grossesse, mais toutes les femmes ne sont pas touchées avec la même vigueur.
Il est donc judicieux de bien lister les maux que vous avez et vous pourrez ainsi vous confier plus aisément à votre médecin. Ce dernier peut vous proposer un scanner ou encore une IRM pour savoir si les nausées ne dissimulent pas des problèmes plus conséquents qui mériteront forcément une attention importante. Ne négligez jamais votre santé, car vous pourriez finalement le regretter assez rapidement surtout si vous pouvez vous soigner.
Pensez à manger pour éviter les nausées
Dès que vous vous levez un peu brusquement, vous avez ce mal de tête associé à cette nausée qui peut vous perturber. Si vous n’êtes pas enceinte, vous pouvez apaiser ce symptôme en mangeant un produit sucré par exemple.
- Lors des premiers mois de la grossesse, vous savez sans doute que les nausées sont problématiques.
- Par contre, lorsque les solutions évoquées au préalable ne portent pas leurs fruits, vous devez clairement consulter un médecin.
Les nausées peuvent masquer un problème de santé sous-jacent plus ou moins grave qu’il faut traiter au plus vite.