Les frelons font partie de la famille des guêpes, mais ils ne sont généralement pas agressifs si vous ne les dérangez pas ou si vous vous éloignez de leur nid. Malheureusement, certaines espèces de frelons ont tendance à construire leur nid à proximité ou à l’intérieur de votre propre maison. Alors comment enlever le nid sans s’attirer leur colère ?
L’élimination des nids de frelon est l’un des problèmes qui préoccupent de nombreux propriétaires de maison. La présence d’un nid de frelon dans une maison est un vrai danger. Il faut prendre le problème très au sérieux. En fin de compte, toutes ces créatures sont étrangères aux habitations humaines et constituent une cause majeure de perturbation.
Donc, avoir un nid de frelon près de chez vous est certainement gênant, surtout s’il y a des enfants ou des personnes allergiques aux frelons. En plus de la peur des piqûres, il y a toujours le bourdonnement constant et la vue embarrassante de ces insectes promenant dans votre jardin.
Tout au long de cet article, vous découvrirez comment enlever les nids de frelons en plus de ce qui suit :
- Comment localiser un nid de frelons ?
- Où les frelons font-ils leur nid ?
- Des conseils pour se débarrasser des nids de frelons.
- Comment empêcher les frelons de nicher près de votre maison ?
Comment identifier un nid de frelon ?
Les nids de frelons ne sont pas difficiles à identifier. En effet, ils sont le plus souvent accrochés à des endroits extérieurs tels que des arbustes, des arbres, en haut des avant-toits, des surplombs ou même sous les ponts. Les nids sont généralement aériens et vous pouvez également remarquer que les frelons entrent et sortent des nids.
Un nid de frelons est en forme de goutte, de couleur brun clair et de la taille d’un ballon de basket. Cette structure semblable à du papier comporte des rayons hexagonaux, une enveloppe extérieure et une entrée. À l’intérieur du nid se trouvent également des chambres de nidification où les reines peuvent pondre leurs œufs.
De quoi est fait un nid de frelons ?
Les frelons construisent leur nid d’une manière assez unique. Un nid de frelons est constitué d’un mélange de salive de frelon et de fibres de bois mâchées ensemble pour former une pâte semblable à du papier. En outre, les nids comportent 3 à 4 étages de rayons à cellules ouvertes, qui sont emballés dans une coque extérieure épaisse portant une seule ouverture à la base.
Combien de frelons y a-t-il dans un nid ?
Il y a généralement jusqu’à 5 000 frelons dans un nid, mais lorsqu’il fait plus froid en hiver, les insectes abandonnent le nid, laissant la reine derrière eux. La reine se réfugie dans un endroit sûr, par exemple sous l’écorce d’un arbre, dans du bois pourri ou à l’intérieur d’une maison.
La reine réapparaît ensuite au printemps pour construire une nouvelle ruche et donner naissance à une nouvelle progéniture.
Comment savoir si un nid de frelons est vide ?
Les nids de frelons ne durent qu’un seul été et les insectes qui restent à l’intérieur en hiver gèlent ou meurent de vieillesse. Vous pouvez néanmoins savoir qu’un nid de frelons est actif si vous trouvez de nombreux frelons qui volent autour de l’entrée.
Où les frelons font-ils leur nid ?
Les frelons font leur nid dans des endroits différents selon l’espèce. En général, les insectes construisent leurs nids dans des sites offrant beaucoup d’ombre et une protection contre les éléments. Ils préfèrent les faire dans des endroits élevés ou des zones surélevées par rapport au sol mais faciles d’accès.
- Les greniers
- Les hangars
- Branches d’arbres
- Grands arbustes
- Les toits
- Terrasses
- Troncs d’arbres creux
Les frelons peuvent également nicher dans le sol, dans des espaces clos offrant une certaine sécurité. Il peut s’agir de terriers de rongeurs abandonnés, de vides et de cavités dans les jardins, les champs et les parcs.
Comment les frelons font-ils leur nid ?
Les frelons fabriquent leur nid en mâchant de la fibre de bois jusqu’à obtenir une pulpe de papier qu’ils mélangent ensuite à leur salive amylacée. Il en résulte une substance pulpeuse qu’ils étalent avec leurs pattes et leurs mandibules pour former les nids.
Les frelons construisent leurs nids dans des endroits très ombragés et bien protégés des intempéries.
En combien de temps les frelons construisent-ils un nid ?
Les frelons peuvent mettre jusqu’à 3 semaines pour finir de créer leur nid. Ils doivent d’abord trouver les matériaux de construction nécessaires, comme la fibre de bois, puis la mâcher jusqu’à ce qu’elle se transforme en pulpe. Après quoi, ils procèdent à la construction du nid.
Pourquoi se débarrasser du nid de frelon ?
En effet, si les frelons étaient des êtres ordinaires non-danger, personne ne va essayer de s’en débarrasser, mais malheureusement ce n’est pas vraiment le cas :
- Le danger de frelons touche surtout les enfants en leur causant des douleurs insupportables pour un enfant entraînant parfois à des déformations.
- Les adultes ne peuvent pas non plus s’échapper à ce danger, les frelons peuvent causer de graves allergies.
- A tout cela s’ajoute la pollution qu’engendre un nid de frelon dans une maison.
Comment se débarrasser d’un nid de frelon ?
Une note très importante : c’est très dangereux d’essayer de limiter ou enlever le nid de frelon par vous-même, ce sont des créatures qui deviennent très agressives une fois vous vous rapprocher de leur nid.
Si vous identifiez un nid de frelon dans votre habitation :
- Cessez tous les mouvements en proximité du nid. Les vibrations peuvent affecter le nid et perturber ainsi les frelons.
- Mettez-vous en sécurité en restant à distance.
- N’hésitez pas une seconde à demander l’aide des professionnels ou des associations spécialisées.
Comment empêcher le retour du frelon ?
Le moyen le plus simple d’empêcher les frelons de faire des nids est d’éliminer les possibilités de nidification. Les frelons sont attirés par votre maison car elle constitue une source idéale de nourriture et d’abri. Ainsi, ils nicheront sous les avant-toits, les gouttières bouchées, le grenier et d’autres endroits fermés.
Voici quelques conseils pour empêcher le retour de frelon à votre maison :
- Fermez les ports et les fenêtres de votre maison et examinant de manière approfondie les points susceptibles d’être exploités par les frelons, tels que les panneaux muraux mal fixés, les trous d’aération non recouverts ou les fissures autour des fenêtres et des portes : ces endroits sont idéals pour construire un nid de frelons et les fermer va empêcher les frelons de revenir.
- Assurez-vous de bien fermer les bacs à déchets. L’odeur des conserves de nourriture attire les frelons. Il est donc important de contrôler les bacs des poubelles. Vous devez également nettoyer les boîtes de temps en temps en les lavant avec de l’eau et des désinfectants pour éliminer les restes de nourriture collés qui pourraient attirer les frelons.
- Gardez votre jardin propre.
- Bloquez les sites d’entrée en colmatant les fissures et les crevasses.
- Assurez-vous que toutes les zones de nidification potentielles sont propres.
- Accrochez de faux nids près des sites de nidification potentiels.
- Construisez un piège à guêpes ou utilisez les pièges réutilisables
Vous pouvez également planter des répulsifs naturels pour frelons, comme l’eucalyptus, l’absinthe, la menthe et la citronnelle, près de vos espaces de repas ou des anciens sites de nidification.
Les piqûres des frelons sont dangereuses et handicapantes
Généralement, lorsque vous découvrez une guêpe, une abeille ou un frelon, vous avez tendance à chasser ces nuisibles qui peuvent perturber votre repas. Pourtant, ce comportement peut être très dangereux à cause des piqûres qui sont souvent douloureuses, et même dangereuses pour votre santé. De nombreuses personnes sont allergiques dans le monde entier et une simple piqûre peut entraîner une violente réaction, et même un choc.
- De ce fait, si un nid de frelons se trouve dans votre espace vert, sur votre balcon, sous la toiture ou dans le grenier, n’intervenez pas.
- Il ne faut pas tester les différentes astuces de grand-mère que vous pouvez trouver sur le Web.
- Oubliez également de le supprimer avec un jet d’eau ou encore un manche à balai, car vous pourriez clairement le regretter.
Les professionnels ont des protections adaptées contre les frelons, ils utilisent des costumes spécifiques qui les protègent de toutes les piqûres, ce qui ne sera pas votre cas. De plus, si vous êtes allergique, une seule piqûre peut vous envoyer à l’hôpital. Vous ne devez donc pas prendre à la légère cette intervention, car votre santé et celle de votre famille en dépendent.