Comment se débarrasser d’un nid de guêpe ?

article Rédigé par Doog Mac Coe

Doog est un journaliste en herbe au multiple facette. Jovial, sympathique et surfeur infatigable du net. Il parcourt la toile pour dénicher les dernières pépites

Voila l’été et avec lui les soirées nocturnes que rien ne devrait gâcher en théorie. Mais voila qu’avec la brise fraîche de la soirée, il y’a parfois quelques invités indésirables qui viennent s’y incruster, il s’agit de nos belles amies les guêpes. Pour l’anecdote, il est bien de noter que celles ci sont faciles à reconnaître à cause de leur taille fine et élancée, d’où d’ailleurs l’expression qui dit une taille de guêpe, alors ne les confondez plus avec les abeilles et les frelons.

Comment trouver un nid de guêpes dans votre maison ou dans votre jardin ?

Avant de vous lancer dans votre opération qui vise à l’élimination du nid et de ses habitants, il vous faut d’abord le trouver, et cela peut être parfois difficile à faire, vu que les guêpes se nichent parfois dans des endroits improbables.

Ceci dit, il vous suffit en général de bien observer les déplacements de celles ci, en faisant attention au grand attroupement s’il y’en a, tout en se mettant dans la tète que les guêpes font en général leurs nids dans des endroits ou il y’a un minimum d’ombre et d’humidité.

Une fois que vous avez déniché l’emplacement du fameux nid il vous reste à savoir si vous devez vous en débarrassez ou pas, car dans certain cas il vaut mieux laisser courir que de s’exposer à des risques inutiles.

Pour vous aider à prendre votre décision nous allons vous fournir ces quelques conseils et questions que vous vous devez de vous poser :

  • La première chose à laquelle vous devez faire attention c’est la taille du nid des guêpes, si celle ci est petite alors vous pouvez les laisser traîner ou bien de s’en débarrasser avec un coup de balai.
  • Vérifiez aussi si le nid de guêpe est prés de chez vous, si c’est le cas et bien il faut s’en débarrasser soi même ou bien faire appel à un professionnel.
  • Si le nid est placé dans un endroit lointain mais que vous utilisez tous les jours, comme une boite aux lettres ou même une balançoire il faut vite essayer de s’en débarrasser.

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?

Une fois que vous avez détecté l’emplacement du nid, et que vous avez juger qu’il faillait s’en débarrasser, il vous faudra maintenant passer à l’action.

Dans le cas d’un nid de guêpe qui soit trop grand, ce que vous pouvez directement constater sur vos émotions si c’est le cas, il est préconisé de faire appel à un professionnel, ce dernier est bien muni question matériel et savoir faire pour pouvoir s’en débarrasser en moins de deux.

Dans le cas ou vous voulez jouer les durs et vous en débarrasser tout seuls et bien voila quelques consignes qui vont sans aucun doute pouvoir vous aider :

  • Si vous devez vous débarrasser d’un nid de guêpe ne le faites pas le matin, encore moins dans le midi, agissez le soir quand la colonie est endormie et peu actifs, vous aurez moins de chance d’être attaqué.
  • N’allez pas vous aventurer prés d’un nid de guêpes avec des manches courtes, couvrez vous bien le corps, et aussi la tète, avec des voiles comme ceux qu’utilisent les professionnels de l’apiculture.
  • Ce qu’il faut couper en premier dans le nid c’est son pédoncule, le nid doit ensuite tomber dans un sac en plastique que vous devez fermer à l’instant.
  • Mettez le sac dans un congélateur pendant deux jours.

7 façons de se débarrasser des guêpes dans votre jardin

Si vous avez des guêpes dans votre jardin, ces conseils peuvent vous aider à vous en débarrasser :

  • Accrochez des pièges à guêpes
    Les pièges à guêpes sont l’un des moyens les plus courants – et les plus efficaces – de se débarrasser des guêpes dans votre jardin. Ces pièges contiennent un liquide qui attire les guêpes. Lorsque les guêpes rampent dans le piège, elles restent coincées et se noient. Bien que les pièges à guêpes soient efficaces, ils accumulent les guêpes mortes et peuvent être inesthétiques à regarder. Remplacez-les souvent et veillez à les suspendre loin de vos espaces de vie extérieurs.
  • Pulvérisez les nids de guêpes
    Si vous voyez un nid de guêpes actif autour de votre maison ou de votre propriété, pulvérisez-le avec un spray pour nids de guêpes acheté dans le commerce. Pour de meilleurs résultats, portez des vêtements de protection et vaporisez le nid tard dans la soirée, lorsque les guêpes sont en sommeil et que les ouvrières et la reine sont toutes présentes. Achetez un spray pour guêpes avec un embout qui vous permet de pulvériser à distance. Pulvérisez à nouveau le nid à plusieurs reprises au cours de quelques jours, si nécessaire.
  • Tuer les guêpes émergentes
    Les insecticides anti-guêpes vendus dans le commerce peuvent être efficaces pour éliminer les guêpes individuelles. Pulvérisez les guêpes dès que vous les voyez, en vous assurant de suivre toutes les instructions de l’étiquette de l’insecticide que vous achetez.
  • Traitez les futures zones de nidification
    En plus de la pulvérisation des nids existants, vous pouvez traiter les futures zones de nidification. Achetez des insecticides liquides résiduels dans votre magasin de bricolage ou votre quincaillerie et pulvérisez-les dans les zones où vous pensez que les guêpes pourraient nicher, comme votre terrasse, votre piscine, votre patio, votre parc de jeu et votre clôture en bois. Cela décourage la construction de futurs nids.

Pour neutraliser un nid de guêpes on utilise souvent des insecticides en vente dans les supermarchés ou les magasins spécialisés. Il existe aussi des remèdes naturels plus respectueuses de l’environnement pour se débarrasser d’un nid de guêpe

  • Utilisez de l’eau et du savon 🍃 solution naturelle
    Si vous voulez une alternative aux insecticides achetés en magasin, attaquez-vous aux petits nids de guêpes avec de l’eau et du savon. Mélangez deux cuillères à soupe de savon à vaisselle dans un flacon pulvérisateur d’eau et vaporisez-le sur les nids. Le mélange bouchera les pores de respiration des guêpes et les tuera instantanément.
  • Créez des pièges faits maison 🍃 solution naturelle
    Fabriquez un piège à guêpes maison en découpant le haut d’une grande bouteille de soda et en ajoutant quelques centimètres de soda ou de jus de fruit (avec quelques gouttes de liquide vaisselle) au fond. Inversez et replacez le couvercle, puis suspendez le piège maison dans votre jardin.
  • Créez un répulsif naturel pour éloigner les guêpes 🍃 solution naturelle Si vous cherchez un moyen naturel de vous débarrasser des guêpes, vous pouvez choisir parmi de nombreux remèdes maison. Le vinaigre est un excellent moyen de se débarrasser des guêpes. Pour créer un répulsif à guêpes maison, mélangez deux tasses de vinaigre de cidre de pomme, deux tasses de sucre et une tasse d’eau. Remuez bien le mélange et placez-le près du nid où il attirera et tuera les guêpes.

Contactez des spécialistes pour neutraliser les nids de guêpes

Sur Internet, vous avez la possibilité de trouver rapidement des numéros qui vous permettent de joindre des professionnels. Ces derniers connaissent parfaitement les espèces comme les guêpes, les frelons ou les abeilles. Par contre, ils disposent de produits efficaces, d’un réel savoir-faire et surtout d’une combinaison adaptée à la situation. En effet, les piqûres peuvent être nombreuses en fonction de la colonie et la douleur sera alors très vive.

  • Les particuliers ne doivent pas intervenir lorsqu’ils découvrent sur leur terrasse, dans le jardin ou encore sur le balcon un tel nid.
  • Vous pouvez joindre les pompiers qui peuvent être habilités dans certains cas de figure à intervenir à vos côtés.
  • Si ce n’est pas le cas, car ils ne possèdent pas le matériel adapté en fonction de la grandeur du nid, ils peuvent vous orienter vers des professionnels.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre municipalité qui collabore parfois avec des sociétés de ce genre et vous aurez des professionnels qui se déplaceront rapidement chez vous. Cela permet de supprimer les nids dans les meilleures conditions tout en protégeant à la fois votre santé, celle des enfants, des voisins et des autres membres de votre famille.

Doog Mac Coe

Doog est un journaliste en herbe au multiple facette. Jovial, sympathique et surfeur infatigable du net. Il parcourt la toile pour dénicher les dernières pépites

Sujets similaires :

Laisser un commentaire