Ongle cassé que faire : comment soigner un ongle cassé ?

article Rédigé par Phil Carrigan

Le mac gyver de l'équipe. Réparateur de génie fan de bagnoles qui n'hésite pas à partager ces découvertes via le mag marquettecountry

En faisant du sport ou n’importe quelle autre activité vous pouvez vous blesser et casser votre ongle, parfois une cassure d’ongle peut conduire aux déchirures et décollement de l’ongle entier, cela peut très vite tourner mal si l’ongle en question vous cause une blessure grave ou s’infecte et que vous ne traitez pas correctement, voici donc nos propositions pour soigner un ongle cassé :

  • Soignez la blessure vous-même : coupez la partie décollée et traitez la partie restante de l’ongle pour que ce dernier repousse sur de bonnes bases, munissez-vous d’un linge propre et faites pression sur la blessure pour arrêter les saignements, lavez votre doigt soigneusement et nettoyez bien votre blessure ensuite appliquez dessus une crème antibiotique et enfin faites un bandage pour éviter que la blessure s’infecte (n’oubliez pas de changer le bandage tous les jours).
  • Contrôlez et apaisez votre douleur : si la blessure est douloureuse, mettez dessus de la glace pour limiter le gonflement et diminuer la douleur, allongez-vous, relevez votre pied et positionnez-le en hauteur comme sur des coussins ou autres (à faire durent les premières 48 heures), prenez des antalgiques qui sont sans ordonnance.
  • Évitez les chaussures fermées : pendant les premières semaines de votre blessure, portez des chaussures ouvertes comme des sandales ou autres, cela évitera la pression sur votre pied et soulagera votre douleur.
  • Sachez quand consulter un médecin : vous devez consulter un médecin si vous avez une infection, malgré le fait que vous ayez très bien soigné votre ongle, ça peut arriver qu’il s’infecte quand même, si la douleur, les gonflements et les rougeurs persistent, si votre ongle change de couleur en noir ou en bleu et quand la zone autour de l’ongle s’abîme.

N’oubliez pas que consulter un professionnel ne peut être que bénéfique pour vous car vous aurez un meilleur traitement, n’hésitez pas à passer une radio pour être rassuré.

Réparer un ongle cassé

Certaines personnes prennent bien soin de leur apparence et aiment être parfaites jusqu’aux bouts des doigts. Il peut arriver par malheur que votre ongle se casse alors que vous avez un événement important ou que vous aimez simplement avoir des mains parfaites, voici donc plusieurs façons de réparer un ongle cassé :

  • Réparez l’ongle en totalité : nettoyez bien votre ongle, coupez un morceau de papier fibre ou de sachet de thé, fixez-le sur l’ongle avec une colle et découpez l’excédent ensuite appliquez une base ou autre sur l’ongle pour le perfectionner. Vous pouvez maintenant appliquer votre vernis.
  • Une réparation d’urgence : mettez du ruban adhésif sur votre cassure, perfectionnez-le en coupant l’excédent pour que ça fasse plus naturel. Cette technique n’est pas permanente.
  • Appliquez une colle à ongle sur l’ongle cassé, collez votre morceau d’ongle ensuite enlevez l’excédent de la colle.
  • Si votre ongle se casse entièrement, coupez ce qu’il en reste, nettoyez votre doigt et soignez-le s’il saigne ensuite attendez patiemment que votre ongle repousse.

Conseils et avertissements

Les cassures d’ongles en elles mêmes ne sont pas méchantes mais plutôt complexes, elles peuvent parfois vous causer des problèmes plus graves si vous êtes blessé et que votre blessure s’infecte, faites donc très attention à vous. Si l’un de vos ongles s’abîme gravement, cela est normal qu’il finit par tomber au bout de quelques temps, ne vous inquiétez pas mais ne le touchez surtout pas, laissez-le se détacher tout seul.

Limez l’ongle et patientez quelques semaines

Lorsque l’ongle est cassé, vous pouvez le couper avant la fente par exemple pour éviter d’arracher la peau, cela peut être assez handicapant et douloureux. Oubliez également de l’arracher puisque vous pourriez rapidement le regretter.

  • La lime sera aussi votre meilleure amie pour raccourcir l’ongle sans, forcément, le casser un peu plus, le couper ou encore l’arracher.
  • Si l’intégralité de votre ongle a tendance à s’arracher, pensez à consulter un podologue pour qu’il puisse réaliser quelques soins.

Les ongles sont souvent douloureux, mais, lorsque la repousse n’est pas celle escomptée, ils peuvent s’incarner très rapidement.

Phil Carrigan

Le mac gyver de l'équipe. Réparateur de génie fan de bagnoles qui n'hésite pas à partager ces découvertes via le mag marquettecountry

Sujets similaires :

Laisser un commentaire