Peau grasse que faire : quelles sont les causes d’une peau grasse ?

Photo of author
article Rédigé par Miss Purple

Un petit peu de finesse dans ce monde de brute. Miss Purple élabore ses articles avec beaucoup de grâce et de finesse. Sa plume aiguisée enchante les lecteurs du mag

Votre peau est souvent brillante, votre maquillage transpire facilement de votre visage et que vous n’arrivez jamais à empêcher un petit nombre de boutons d’attaquer votre peau ? Ce sont les malheurs quotidiens des personnes qui luttent contre la peau grasse. Voici un article riche en informations pour vous aider à mieux gérer la peau grasse et à trouver des solutions pour remédier à ce problème

Quelles sont les causes d’une peau grasse ?

Vous remarquez que votre peau émet un peu plus de brillance ? Le fait est que tout le monde a de l’huile dans la peau. Sous chacun de vos pores se trouve une glande sébacée qui produit des huiles naturelles appelées sébum, cela aide à garder votre peau hydratée et en bonne santé.

source wikipédia : glande sébacée

Chez certaines personnes, cependant, les glandes sébacées peuvent produire trop d’huile et cela crée une peau grasse. Vous savez que vous avez la peau grasse si votre peau est constamment brillante. La peau grasse peut même devenir grasse dans les heures qui suivent le nettoyage. Les éruptions sont également plus probables, parce que le sébum se mélange aux cellules mortes de la peau et reste coincé dans vos pores.

Les causes de la peau grasse comprennent des facteurs génétiques, environnementaux et liés au mode de vie. Bien que vous ne puissiez pas nécessairement vous débarrasser d’une peau grasse, vous pouvez prendre des mesures pour rendre votre peau moins grasse. La clé est d’identifier la cause.

Génétique

Si l’un de vos parents a la peau grasse, vous avez probablement aussi des glandes sébacées hyperactives. Malheureusement on ne peut pas faire grand chose contre la génétique

L’âge

Bien que votre peau ne soit pas nécessairement grasse, votre peau produira moins de sébum avec l’âge. La peau vieillissante perd des protéines, comme le collagène, et les glandes sébacées ralentissent.

Vous avez peut-être une peau grasse maintenant, mais en vieillissant la composition de votre peau va changer. Du coup, les problèmes de peau grasse et d’excès de sébum peuvent disparaître en prenant de l’âge tout simplement.

L’endroit où vous vivez et la période de l’année

Bien que la génétique et l’âge déterminent les causes sous-jacentes de la peau grasse, votre lieu de résidence et la période de l’année peuvent aussi faire une différence. Les gens ont tendance à avoir la peau plus grasse dans les climats chauds et humides. Vous êtes également plus susceptible d’avoir plus d’huile sur votre peau pendant l’été, que pendant l’automne ou l’hiver. Vous pouvez ajuster votre routine quotidienne soin lorsque la chaleur et l’humidité sont élevées.

Pores dilatés

Parfois, vos pores peuvent s’élargir en raison de l’âge, des fluctuations de poids et d’éruptions antérieures. Les pores plus larges ont également tendance à produire plus de sébum. Vous ne pouvez pas rétrécir vos pores, mais vous pouvez prendre soin d’éponger les zones de votre visage où les pores sont dilatés tout au long de la journée.

Utilisation de produits de soins inappropriés

La peau grasse peut également être provoquée par l’utilisation de produits de soins inadaptés à votre type de peau. Certaines personnes confondent la peau mixte avec la peau grasse, et peuvent utiliser des crèmes trop lourdes, par exemple.

Choisissez correctement ses produits de beauté pour ne pas abîmer votre peau

Si votre peau est plus sèche pendant les mois d’hiver, vous devrez peut-être modifier votre plan de soins pour le printemps et l’été en utilisant des crèmes hydratantes légères et des nettoyants en gel. L’utilisation des bons produits de soins de la peau peut faire une énorme différence sur la quantité de sébum qui reste sur votre visage.

Exagération de votre routine de soins de la peau

D’un autre côté, le fait de se laver le visage ou de s’exfolier trop souvent peut également rendre votre peau grasse. Cela peut sembler être un oxymore, puisque le but du lavage et de l’exfoliation est de se débarrasser du sébum.

Mais si vous le faites trop souvent, vous enlevez trop de sébum de votre peau. Les glandes sébacées peuvent alors passer en mode d’urgence et produire encore plus de sébum pour compenser cette perte.

L’été, ne pas mettre de crème solaire peut également dessécher votre peau, ce qui entraîne une production accrue de sébum. Veillez à mettre de la crème solaire tous les jours. Les crèmes hydratantes et les fonds de teint avec écran solaire ont tendance à être moins gras, mais vous devrez peut-être en remettre tout au long de la journée.

Miss purple

Ne pas utiliser de crème hydratante

C’est un mythe de croire qu’une crème hydratante rend la peau grasse. En fait, si vous utilisez des traitements contre l’acné tels que l’acide salicylique ou le peroxyde de benzoyle, vous avez absolument besoin d’une bonne crème hydratante pour empêcher votre peau de se dessécher. Sans hydratant, tout type de peau se dessèche.

Par conséquent, au lieu de ne pas utiliser de crème hydratante, la clé est de trouver le bon type de crème hydratante. Les crèmes hydratantes légères à base d’eau conviennent bien aux peaux grasses. Faites-en toujours votre dernière étape après le nettoyage et la tonification.

Quelques remèdes contre la peau grasse

Pour aider à contrôler la peau grasse, les dermatologues recommandent les conseils suivants :

  • Lavez votre visage matin, soir et après un effort physique intense. Pendant le lavage, résistez à la tentation de frotter votre peau même pour vous démaquiller, le gommage irrite votre peau, ce qui peut aggraver la situation
  • Choisissez des produits de soins de la peau étiquetés sans huile et non comédogènes. Cela signifie que les produits qui portent ces étiquettes, y compris les nettoyants, les hydratants et le maquillage, n’obstrueront pas vos pores et ne causeront pas d’acné.

D’autres conseils

  • Utiliser un nettoyant doux et moussant pour le visage ;
  • Ne pas utiliser de nettoyants à base d’huile ou d’alcool ;
  • Appliquer la crème hydratante tous les jours ;
  • Exfolier une fois par semaine ;
  • Utilisez un astérisque tous les deux jours.

Attention aux cosmétiques et à votre alimentation

Généralement, la peau grasse a une cause bien précise. Soit votre alimentation n’est pas adaptée, elle est trop sucrée et grasse, soit vous utilisez des cosmétiques d’entrée de gamme. Ces dernières sont souvent conçues avec des huiles qui peuvent donc rendre votre peau luisante au fil de la journée.

  • Vous pouvez acheter des soins spécifiques qui régulent la sécrétion du sébum puisqu’elle est souvent responsable de cette situation.
  • Pour le visage, choisissez des cosmétiques qui seront clairement en adéquation avec votre peau grasse.
  • Evitez le fond de teint pour une peau sèche par exemple puisqu’il apportera une hydratation conséquente.

Si vous n’arrivez pas à dénicher des produits dédiés à votre peau, il suffit de vous tourner vers un dermatologue. Ce dernier réalisera dans les meilleurs délais un diagnostic de votre peau et il vous proposera quelques solutions intéressantes. Dans tous les cas, pour l’achat des cosmétiques, oubliez toutes les références qui sont pour les peaux sèches. Réduisez également les sucres ainsi que le gras, voire la charcuterie. Cette dernière est souvent pointée du doigt, car elle favoriserait grandement l’apparition des boutons au niveau des joues, de la zone T, sur le nez et sur le menton.

Miss Purple

Un petit peu de finesse dans ce monde de brute. Miss Purple élabore ses articles avec beaucoup de grâce et de finesse. Sa plume aiguisée enchante les lecteurs du mag

Sujets similaires :

Laisser un commentaire