Avec l’apparition de certains influenceurs et autres personnalités célèbres sur les réseaux sociaux, de plus en plus de gens s’intéressent à la pratique de la musculation. Les raisons peuvent être diverses et variées, le but peut être d’augmenter votre masse musculaire, de préserver votre silhouette ou de travailler votre corps, mais dans l’ensemble, la pratique de la musculation est très bénéfique pour votre santé. Cependant, il est important, comme pour tout autre sport, de vous surveiller et de veiller à ce que la pratique de la musculation n’entraîne pas de conséquences graves sur votre santé. Voici toutes les informations nécessaires sur l’âge idéal pour pratiquer la musculation.
Aller à la salle de sport, est-ce vraiment bénéfique ?
Nous aurions tort de dire que le sport n’est pas bénéfique pour votre santé, quelle que soit la discipline que vous pratiquez, en salle ou à l’extérieur, le sport ne peut qu’améliorer vos capacités physiques et contribuer à l’épanouissement de votre corps et de votre esprit. Si vous avez du temps vide dans vos journées, vous pouvez investir cette brèche dans une salle de sport et vous focaliser sur une discipline donnée comme la musculation.
Ce sport est complet et peut servir à modeler votre corps selon vos envies, notez qu’il ne s’agit pas spécialement d’augmenter votre masse musculaire, car les mouvements que vous faites et les poids que vous soulevez peuvent être adaptés à vos envies. De plus, la pratique de n’importe quel sport doit être accompagnée d’un régime alimentaire adéquat, vous pouvez donc maigrir comme vous pouvez faire travailler tous les muscles de votre corps pour augmenter votre masse musculaire.
En plus de modifier l’apparence de votre corps, la pratique d’un sport en salle va vous aider à améliorer votre motricité et lutter contre les maladies articulaires. Votre corps peut ainsi rester flexible et mobile plus longtemps. C’est aussi le meilleur moyen de lutter contre les maladies cardiovasculaires, car un bon programme hebdomadaire contient au moins 2 à 3 séances de cardio.
À quel âge pouvez-vous aller à la salle de sport ?
Pour que la pratique du sport en salle soit plus bénéfique pour votre corps et votre santé, il est important de savoir qu’il y a un seuil d’âge minimum pour pouvoir aller à une salle de sport. En France, la plupart des établissements exigent que les nouveaux adhérents soient âgés d’au moins 16 ans, surtout lorsqu’il s’agit de sports délicats comme la musculation.
Cette règle s’explique par le fait que le sportif peut subir des blessures graves au niveau des parties osseuses croissantes avant d’avoir atteint l’âge de la puberté. En effet, plusieurs maladies comme la maladie de Sever ou d’Osgood Schlatter peuvent affecter la croissance du corps à l’âge de l’adolescence. Pour éviter cela, il faut commencer par des sports peu intensifs comme la natation, le football ou les sports de combat.
Il est important de respecter cette condition qui diffère pour les deux sexes :
- Pour les garçons : l’âge idéal se situe entre 14 et 16 ans ;
- Pour les filles : il faut attendre l’âge de 16 à 17 ans pour commencer à aller en salle de sport.
Avant cet âge-là, il est plutôt recommandé de travailler sur l’endurance et la souplesse du corps et il est préférable de pratiquer du sport en extérieur.
Quel sport en salle pratiquer entre 40 et 50 ans ?
Bien que vous soyez bien au-delà de l’âge idéal pour commencer le sport en salle, mais même à cet âge-là, vous avez encore la possibilité d’entamer une multitude de disciplines sportives en salle de sport. Cependant, il est important de faire un choix judicieux, et ce, par rapport à votre état de santé et vos aptitudes physiques. Parmi les sports en salle que vous pouvez pratiquer entre 40 et 50 ans, vous avez :
- La musculation ;
- Le Cross fit ;
- Le squash ;
- Le tennis, etc.
Notez que ces disciplines ne sont pas adaptées à tout le monde, il faut passer d’abord par une visite médicale et en parler à votre médecin pour plus de conseils. Ceci est d’autant plus important pour les femmes après l’âge de la ménopause, d’autres disciplines comme la marche et le jogging sont préconisées dans ce cas-là.
Quels sports pour les séniors ?
Après une vie active bien remplie et à l’aube de la retraite, on se pose de nombreuses questions sur ses capacités physiques. Sachez que vous avez plus d’aptitudes physiques que vous le pensez. Cependant, il faut prendre quelques précautions et faire les choses avec sagesses. Tout d’abord, un sport en salle est parfaitement approprié pour un senior, surtout en période hivernal. En effet, quand le temps ne se prête pas à une sortie extérieure, vous pouvez vous organiser des séances dans une salle de sport pour faire de la musculation douce, du yoga (Hatha yoga ou le Yin yoga) ou encore du tai chi. Evitez surtout les efforts intenses. Ces efforts peuvent faire plus de mal que du bien.
Pendant les journées printanières ou estivales, n’hésitez pas à opter pour une sortie extérieure. La marche nordique est un sport complet et vous donnera de multiples satisfactions tant sur le plan physique que mental. Pour les chanceux, habitant proche de la mer, le longe côte est une pratique intéressante qui n’est pas traumatisante pour le corps. Cependant, un équipement minimum est nécessaire (combinaison).
L’activité physique pour un sénior est primordial pour avoir une bonne santé. Cette dépense énergétique ne doit pas être négligé