Comment faire un rachat de crédit immobilier ?

article Rédigé par Franz De Nocobello

Franz est l'inventeur du mag marquettecountry. Il fédère toute son équipe de rédacteur grâce à sa joie de vivre et sa bonne humeur

La baisse des taux immobiliers a amené plusieurs emprunteurs à se remettre en question sur la possibilité de faire un rachat de crédit immobilier. C’est un acte rentable quand il permet de réduire la durée d’emprunt ou de diminuer les montants de remboursement. Cependant, le moment idéal pour racheter son crédit ne dépend pas uniquement des conditions économiques.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier en simple définition signifie qu’un emprunteur trouve une banque concurrente (B) qui accepte de rembourser la totalité du crédit souscrit auparavant auprès de la banque préalable (A). Il n’a donc plus qu’à souscrire auprès de la nouvelle banque (B) pour bénéficier d’un nouveau crédit, qui lui offrira ainsi des conditions plus favorables, mais surtout un taux moins élevé de bénéfices.

Le rachat de crédit immobilier offre plusieurs profits non seulement pour l’emprunteur, qui paiera moins d’argent sur le long terme ce qui lui permet donc de faire des économies, mais également pour sa nouvelle banque, qui considère ce rachat de crédit comme la meilleure alternative pour attirer et fidéliser de nouveaux clients. La première banque aussi s’avère gagnante puisqu’elle va récupérer des frais de remboursement anticipé qui vont compenser sa perte.

Plusieurs raisons peuvent pousser quelqu’un à demander un rachat de crédit immobilier Voici certaines d’entre elles :

  • Renégocier un montant plus avantageux et réaliser de belles économies ;
  • Diminuer vos mensualités, donc votre taux d’endettement ;
  • Simplifier vos comptes et faciliter votre gestion financière ;
  • Écarter l’éventualité d’une procédure de surendettement ;
  • Baisser les frais des assurances ;
  • Diminuer le montant total de vos crédits.

Comment réaliser un rachat de crédit immobilier ?

La procédure à effectuer pour un rachat de crédit est simple. Elle consiste d’abord à décrocher des rendez-vous avec de nombreuses banques concurrentes afin de leur donner plus de détails du crédit que vous voulez effectuer comme la durée de payement et le montant à payer. Si vous voulez faire les choses plus simplement, appelez directement un courtier en crédit immobilier qui sera équipé d’un comparatif des meilleures offres de rachat de crédit de plusieurs banques, sinon, vous pouvez toujours tenter de négocier cette opération directement avec votre banque actuelle.

Vous pouvez soumettre une demande de rachat de crédit immobilier quand vous le souhaitez pendant le prêt. D’autant plus, vous pouvez racheter un crédit à plusieurs reprises donc autant de fois que vous le voulez. Néanmoins, quelques critères doivent être réunis afin que le rachat de crédit immobilier soit avantageux :

  • Il faut que le capital restant dû de l’emprunt immobilier soit supérieur à 70 000 € ;
  • Que le nouveau taux de bénéfice soit moins de 0.70 % à 1 % comparé au dernier taux ;
  • Que l’étape de remboursement du crédit soit encore dans sa première moitié.

Le budget nécessaire pour une demande de rachat de crédit immobilier

Si vous voulez faire racheter votre crédit immobilier, il faut faire attention au nouveau taux d’intérêt qu’exige la nouvelle banque, il faut absolument qu’il soit plus bas que celui de votre crédit actuel. Mais malgré cela, faire ce choix ne signifie pas forcément faire des économies, car effectivement, des dépenses supplémentaires s’infligeront et vont fortement contribuer à la diminution du bénéfice de cette opération, voire rendre le rachat de crédit bien plus ruineux que le crédit initial.

Les frais de banques

Lors d’un rachat de crédit, diverses pénalités et coûts peuvent affecter significativement le bénéfice de l’opération, nous citons :

  • Les indemnités de remboursement anticipé (IRA) qui seront exigées par la banque initiale de l’emprunteur pour le crédit qu’elle lui a accordé initialement, elle va donc réclamer un remboursement ;
  • De nouveaux frais de garantie suite à la fin du crédit précédent et la souscription pour un nouveau prêt ;
  • Frais de dossier exigés par la nouvelle banque dans le cadre de l’exécution de l’opération ;
  • Il faudrait changer aussi l’assurance emprunteur si vous l’aviez signée auprès de votre première banque.

Et enfin, n’hésitez pas à suivre cette démarche si vous vous trouvez dans l’obligation. Environ un emprunteur sur trois a déjà racheté ou renégocié un crédit immobilier. En vous rapprochant d’une institution bancaire, vous aurez accès à des analyses de qualité et à des informations clés concernant le rachat de crédit bancaire.

L’intérêt de gagner du pouvoir d’achat avec ce rachat

Vous pouvez avoir un crédit pour la voiture, un autre pour le logement ainsi que les appareils électroménagers et la moto. Ce sont donc quatre mensualités qui viennent perturber vos finances qui sont au rendez-vous tous les mois, mais il y a également des frais liés aux intérêts. Pour gagner du pouvoir d’achat, retrouver une santé financière de qualité et alléger toutes les dépenses, il est judicieux de vous rapprocher d’un expert du rachat.

  • En effet, il pourra étudier votre dossier et s’il est validé, il faut savoir que la procédure est vraiment très simple.
  • Vous devez partager toutes les données nécessaires, mais également motiver votre demande de rachat des crédits.
  • L’organisme procède alors au rachat de tous les emprunts auprès des sociétés concernées et il sera le seul à vous demander de l’argent.

Cela est intéressant puisque vous aurez une seule mensualité calculée en fonction de la somme globale et un taux d’intérêt qui pourrait considérablement changer votre quotidien. Il est alors préférable de bien vous renseigner concernant les modalités, cela vous permet de ne pas perdre du temps et de l’argent. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces experts qui sont largement connus pour le rachat des emprunts.

Quels avantages de faire une simulation de rachat de crédit ?

Avant de chercher une banque pour le rachat de votre prêt à la consommation ou de votre crédit immobilier, vous avez bien la possibilité de simuler votre rachat de crédit. Cela se fait par l’utilisation du simulateur de rachat de crédit.

Comment utiliser un simulateur de rachat de crédit ?

Le simulateur de rachat de crédit, appelé également calculateur de rachat de crédit, est un outil proposé par certains sites internet et qui vous permet de connaître préalablement les conditions auxquelles vous serez soumises une fois que les prêts sont cédés. Il vous fournit notamment les nouveaux taux qui vont s’appliquer et les nouvelles mensualités.

Il est facile de réaliser une simulation de rachat de crédit. Pour procéder, accédez-vous à l’adresse du site internet proposant un tel outil. Découvrez plus d’informations sur le rachat de crédit avec saba-habitat.fr. Une fois la page ouverte, entrez les informations demandées, comme le montant des crédits en cours et tout éventuel nouveau besoin. Lancez ensuite la simulation. En quelques secondes seulement, vous êtes en mesure d’obtenir le résultat. Plusieurs mensualités peuvent être affichées. Vous n’avez qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.

Dans le cas où les nouvelles conditions vous conviennent, vous avez la possibilité de lancer via le site votre demande de regroupement de crédits. Vous pouvez également envoyer par e-mail une demande d’estimation. En choisissant de faire votre estimation de rachat de crédit sur certains sites, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des conseillers qui vous fourniront des conseils sur les démarches à réaliser.

Il est à préciser qu’il ne s’agit pas uniquement des prêts à consommation qui peuvent faire l’objet d’une simulation et d’un rachat, mais également du crédit immobilier, y compris le prêt relais. Pour en savoir plus sur le prêt relais, plus d’infos sur ce site internet.

Quels sont les avantages de simuler son rachat de crédit en ligne ?

Tout d’abord, cet outil vous évite d’avoir de mauvaises surprises une fois que les crédits sont rachetés. En effet, nombreux sont les emprunteurs qui sont confrontés à une situation plus difficile après ce rachat puisque les mensualités proposées par la nouvelle banque ne leur convient pas. En utilisant un simulateur, vous êtes en mesure de déterminer préalablement les conditions de votre nouveau prêt et ainsi de choisir de vous lancer ou non dans le rachat de crédit. Il est à préciser que le simulateur s’utilise d’une manière gratuite. Il est aussi pratique et le fait de vous en servir ne vous engage pas.

Franz De Nocobello

Franz est l'inventeur du mag marquettecountry. Il fédère toute son équipe de rédacteur grâce à sa joie de vivre et sa bonne humeur

Sujets similaires :

Laisser un commentaire