À l’heure actuelle, vous pouvez investir dans le vin de différentes manières. Vous pouvez notamment investir dans des vignes, vous constituer une cave (personnelle ou via une plateforme de gestion de cave) ou encore passer par des fonds d’investissement (investir dans le vin papier). Mais, quel est le meilleur choix à faire ?
Pourquoi investir dans le vin ?
Avant de s’intéresser de plus près à la manière dont vous allez investir, il est essentiel de comprendre pourquoi le vin suscite autant d’intérêt. Vous allez voir que plusieurs raisons sont à prendre en compte.
- La renommée du vin : Le savoir français dans la fabrication de vin est connu et reconnu mondialement. De grandes tables et des établissements haut de gamme achètent des bouteilles pour les proposer à leur clientèle. Cela contribue grandement à sécuriser les placements qui y sont liés.
- La rentabilité de l’investissement : Les grands crus ont tendance à prendre 4 % par an, ce qui permet d’avoir une plus-value moyenne de 20 % au bout de 4 ans. Les grandes cuvées se conservent sur le long terme.
- La diversité des placements : comme nous vous le disions en introduction, vous avez le choix entre plusieurs types de placement. Cela vous permet de prendre une décision en fonction de votre profil investisseur. Ainsi, vous êtes libre de partir sur un investissement papier ou d’acheter directement des bouteilles, suivant votre connaissance dans le domaine.
- Le soutien au patrimoine : C’est l’occasion de soutenir les domaines viticoles, qui peuvent ainsi continuer leur production et également apporter des modifications ou de la modernité dans leur établissement.
Investir dans le vin, malgré la conjoncture actuelle ?
Nous vivons une époque incertaine, où les classes d’actifs traditionnelles, telles que les actions et les parts, traversent une période difficile.
La toile de fond de l’économie mondiale n’est pas éblouissante, caractérisée par une inflation galopante et des taux d’intérêt en hausse. Au Royaume-Uni, la perspective d’une récession est rarement loin des lèvres des prévisionnistes.
La guerre Ukraine donne des sueurs froides aux investisseurs et perturbe énormément les échanges commerciaux entre les pays.
Dans ces circonstances, il est compréhensible que les investisseurs se tournent vers les actifs tangibles dans l’espoir qu’ils présentent moins de risques d’être affectés par les fluctuations du marché.
Mais est-ce en soi un argument suffisant pour investir dans le vin ?
« Parce que, tout simplement, il s’agit d’un choix d’investissement intelligent, en particulier dans le climat économique turbulent actuel.
« Le vin est un actif tangible dont les rendements sont fiables et qui présente une faible corrélation avec le marché (ses performances ne sont pas alignées sur celles d’autres catégories d’actifs). Il offre un certain degré de stabilité pendant les turbulences du marché. »
le vin est un investissement peu stressant qui ne nécessite pas une attention constante, ni des transactions fréquentes.
Alexander Westgarth de WineCap,
L’un des principaux attraits de l’investissement dans le vin est que, contrairement aux actions ou aux biens immobiliers en location, les investisseurs ne doivent pas payer d’impôt sur les plus-values (CGT) sur les bénéfices réalisés.
Comme l’explique James McNeile, associé du cabinet juridique RWK Goodman : HM Revenue & Customs considère que la plupart des vins sont des « biens perdus », en d’autres termes, des biens dont la durée de vie utile prévisible est inférieure à 50 ans. Et ce, bien que la valeur des vins fins s’apprécie souvent considérablement au cours de cette période.
« Cela signifie que si un investisseur vendait ce vin avec un bénéfice, il n’aurait pas à payer de CGT sur ces bénéfices. Avec des taux d’imposition pouvant aller jusqu’à 28 %, cela peut représenter une économie importante ».
Les investisseurs potentiels doivent toutefois réfléchir soigneusement aux bouteilles à ajouter à leur collection.
« Les vins fortifiés, comme le porto et le madère, et les spiritueux ne remplissent généralement pas les conditions requises », souligne M. McNeile. « Le collectionneur privé qui a payé 16 millions de livres sterling au début de l’année pour un fût « unique » de scotch whisky Ardbeg pourrait être confronté à une lourde responsabilité en matière de plus-values s’il tente de le vendre et de réaliser un savoureux bénéfice. »
Cependant, n’allez pas croire qu’investir dans le vin est un investissement sans risque. Il n’y a tout simplement aucune garantie de quelque forme d’investissement que ce soit et, malgré certains rendements qui semblent attrayants, le vin n’est pas différent. Le vin est un domaine hautement spécialisé qui ne devrait jamais représenter qu’une fraction des investissements d’une personne.
Tous les investissements sont spéculatifs et votre capital est à risque. Il se peut que vous ne récupériez pas tout ou partie de votre argent.
Sélectionner un site investissement vin
Si vous n’êtes pas attiré par les fonds d’investissement dans le vin, ni pour vous associer dans l’achat de vigne, l’achat de bouteilles est la meilleure option. Nous ne saurions que trop vous conseiller d’éviter la gestion par vos propres moyens, à moins de savoir choisir les grands crus et d’avoir une cave de professionnel pour les conserver. Vous ne pouvez pas agir comme avec les bouteilles que vous sortez pour un repas en famille ou entre amis.
Une société de gestion de cave offre plusieurs avantages, à savoir des conseils pour sélectionner les bouteilles et une cave professionnelle. Ainsi, les bouteilles achetées seront conservées de manière optimale, avec un contrôle de température et d’hygrométrie. De plus, vous n’aurez pas à vous occuper de la livraison, ni de la revente. Pour choisir votre site d’investissement en vin, vous devez donc vous intéresser aux points que nous venons d’évoquer.
Au niveau des conseils, vous devez avoir un conseiller disponible pour vous aider et répondre à vos questions. Il peut être virtuel ou physique. Vous devez également avoir accès aux informations des cuvées, notamment pour avoir une idée de l’évolution du prix de revente. N’hésitez pas à collaborer avec une plateforme d’investissement dans le vin qui existe depuis plusieurs années, pour profiter de leur expérience dans leur domaine.
En ce qui concerne la livraison, certaines sociétés de gestion de cave vous permettent de vous livrer les bouteilles chez vous, que vous souhaitez les vendre par vos propres moyens ou pour une dégustation personnelle.
