Assurance habitation sans franchise : quelles sont les différents types ?

article Rédigé par Franz De Nocobello

Franz est l'inventeur du mag marquettecountry. Il fédère toute son équipe de rédacteur grâce à sa joie de vivre et sa bonne humeur

Depuis plusieurs années, il est possible de souscrire une assurance d’habitation sans franchise. Ce type d’assurance vous permet d’indemniser l’intégralité de votre logement en cas de risques garantis. Comment fonctionne cette assurance habitation sans franchise ? On vous dit tout dans le reste de cet article !

Une franchise d’assurance habitation, c’est quoi ?

Toutes les assurances, auto ou habitation, peuvent être soumises à ce qu’on appelle « une franchise ». Cette franchise représente une somme fixe qui sera enregistrée à votre charge en cas de sinistre. L’assureur n’indemnisera pas les dommages en dessous de cette somme. Nous allons prendre un exemple pour vous éclaircir les choses.

Supposons que votre appartement a été sujet à un vol avec des dégâts qui s’élèvent à 890 euros. Si votre franchise de vol atteint les 650 euros par exemple, votre assureur vous remboursera alors une somme calculée de la sorte : 890 – 650 = 240 €. Par contre, si vous avez une franchise de 300 euros sur votre piscine par exemple et que les dommages s’élève à 1000 euros, votre assureur ne vous remboursera que 700 euros de la somme totale.

Quels sont les types de franchises ?

De nombreuses personnes l’ignorent, mais il existe au sein des compagnies d’assurances, plusieurs formules de franchise. Vous pourrez donc choisir parmi les types suivants :

La franchise relative

Si la somme de votre sinistre dépasse celle de la franchise, la franchise n’est plus valable et votre assureur vous rembourse l’intégralité de votre somme. Cela signifie que si votre franchise est de 250 euros et que votre sinistre s’élève à 500 euros, vous serez remboursé de 500 euros. Toutefois, il faut garder en tête que seule une minorité d’assureurs proposent ce type de franchise.

La franchise absolue

Celle-ci est directement prélevée du montant des dommages. Dans le cas où votre franchise est par exemple de 300 euros et que la somme du sinistre est de 200 euros, vous ne serez pas remboursé. Par contre si les sinistres sont de 500 euros, vous serez indemnisé de 200 euros. Ce type de franchise est le plus courant parmi les compagnies d’assurance.

Quel est l’intérêt de la souscription à une assurance logement sans franchise ?

Avant de souscrire à une assurance logement sans franchise, il est nécessaire de savoir que cette dernière est plus chère qu’une assurance classique avec franchise. Cependant, dans le cas d’un sinistre ou toute autre catastrophe naturelle, ce type d’assurance vous donne la garantie de ne rien payer. En effet, le montant de prime d’une assurance classique avec franchise est beaucoup moins important en cas d’incident, en raison de la part de franchise qui restera à la charge du souscripteur.

Lors du choix du type d’assurance, autrement dit avec ou sans franchise, il est nécessaire d’évaluer les risques, mais aussi le capital mobilier. Ce dernier représente la valeur du total des biens du logement :

  • Si les risques sont minimes et le capital mobilier d’une valeur faible, il est conseillé d’opter pour un type d’assurance avec franchise. De cette façon, la cotisation à payer sera moins chère et le remboursement en cas de dommage conservé ;
  • En contrepartie, si le capital mobilier est élevé ou que les risques sont importants, il est judicieux d’opter pour une assurance habitation avec franchise. Cette option évitera une perte d’argent sur le long terme.

Toutefois, il est important de souligner qu’il ne faudra pas abuser de son assurance sans franchise pour déclarer tout sinistre à la moindre occasion, au risque de voir son contrat se faire résilier par son assureur.

Comment trouver une assurance habitation sans franchise à bon prix ?

Aujourd’hui, peu de compagnies d’assurances proposent à leurs clients une possibilité de souscription à une assurance sans franchise. De ce fait, trouver ce type d’offre peut se transformer en véritable parcours du combattant. Afin de faciliter votre recherche, pensez à vous diriger vers des comparateurs d’assurances retrouvés sur le web.

Une fois avoir répondu aux questions relatives au logement, situation personnelle, biens immobiliers ou encore occupants du logement, le comparatif en ligne se chargera de comparer les nombreuses offres retrouvées sur le marché. Ainsi, seules celles correspondant à votre profil, votre budget et vos besoins s’afficheront. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à choisir l’assurance de votre choix.

Un critère pour comparer toutes les assurances

Vous avez pu constater que les assurances n’ont pas toujours les mêmes garanties, cela peut expliquer les prix qui sont parfois très différents d’un organisme à un autre. De ce fait, la comparaison est indispensable que ce soit pour un contrat dédié à votre maison, votre moto ou votre voiture. Toutefois, les internautes ont tendance à mettre de côté une notion importante à savoir la franchise.

  • Il s’agit d’un véritable critère de comparaison pour dénicher l’assurance habitation la plus intéressante.
  • Lorsqu’elle est présente, vous devez payer une facture un peu plus élevée que ce soit pour de petites ou de grandes réparations.
  • Lorsque les assurances sont sans franchise, vous n’avez pas un montant à prévoir pour que les réparations soient réalisées.

De ce fait, ces contrats sont nettement plus intéressants, mais les cotisations sont souvent très élevées, il faut alors trouver un juste milieu. Cela permet d’avoir des formules adaptées à votre logement, votre budget et vos besoins, mais vous aurez une franchise plus ou moins forte. De plus, n’hésitez pas à vous renseigner, car elle peut être différente en fonction des interventions et des réparations. Dans les devis, les organismes ont tendance à la mentionner.

Pourquoi la franchise est-elle problématique ?

Lorsque vous souscrivez un contrat, vous devez vous focaliser sur la franchise puisqu’elle est souvent conséquente pour les assurances d’entrée de gamme. Vous devez donc payer une facture assez salée lors d’une réparation.

  • La franchise est présente dans tous les contrats que ce soit les complémentaires santé pour les humains ou les animaux.
  • Vous pouvez la retrouver avec les contrats dédiés aux voitures et la maison, mais elle n’est pas universelle.

Le montant dépend forcément de votre contrat et, pour le réduire, il faut souvent souscrire une assurance habitation haut de gamme qui est donc plus onéreuse.

Quelle est la meilleure formule d’assurance habitation ?

L’assurance habitation revêt des caractères obligatoires, notamment pour les locataires et les copropriétaires. Pour les propriétaires de maison individuelle, cette couverture reste facultative.

Malgré tout, la souscription d’une assurance habitation répond à un désir de protection et d’indemnisation en cas de sinistre. Cela vous prémunit des dépenses exorbitantes s’il y a des dégâts dans votre habitation ou si vous causez involontairement du tort aux voisins.

Rendez-vous sur le site d’un courtier fiable pour obtenir plus d’informations sur les spécificités de l’assurance habitation.

L’utilisation d’un comparateur d’assurance habitation est toujours de rigueur pour dénicher l’offre d’assurance habitation en adéquation avec vos attentes et votre budget.

L’assurance habitation basique intègre une garantie responsabilité civile. L’assurance prend alors en main les indemnisations en cas de dégâts causés aux tiers. Elle peut aussi intégrer d’autres garanties relatives au vol, aux dégâts des eaux, à l’incendie…

L’assurance multirisque habitation est la plus complète. Elle couvre les sinistres en rapport avec les meubles, les appareils électroménagers, le jardin et la piscine, le bris de glace, les catastrophes naturelles et technologiques, etc.

Vous pouvez opter pour une assurance habitation avec une franchise relative ou absolue en fonction du niveau des risques. Il vous est aussi possible d’opter pour une assurance habitation sans franchise moyennant des frais plus élevés par rapport à une formule avec franchise.

Franz De Nocobello

Franz est l'inventeur du mag marquettecountry. Il fédère toute son équipe de rédacteur grâce à sa joie de vivre et sa bonne humeur

  • Pas de sujets similaires pour cet article
  • Laisser un commentaire