Avec l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui de nouvelles formes d’établissement de crédit. Il s’agit notamment des banques en ligne et des néobanques. Elles vous proposent des services bancaires numériques fiables et de qualité. Elles tirent en partie leur fondement des banques traditionnelles. Découvrez dans la suite de votre lecture les différences entre une banque en ligne et une néobanque.
Les différences liées à l’offre bancaire
Les banques en ligne et les néobanques se différencient par la qualité de leur offre bancaire. En effet, les banques en ligne proposent des services et des produits similaires à ceux des banques traditionnelles. Il s’agit notamment du compte courant, des produits d’épargne et d’assurance, du crédit, de la bourse. Par contre, les néobanques ne proposent que le compte courant comme offre bancaire.
Encore appelées banques 100 % mobiles, elles diffèrent aussi des banques en ligne par leur mode d’accès. En effet, vous ne pouvez accéder à l’offre d’une néobanque que par mobile. Il s’agit d’une nette différence banque en ligne et néobanque. L’offre des néobanques est basée sur une expérience client personnalisée. Chacun des clients peut accéder à des outils de gestion et de suivi extraordinaires. Lorsque vous ouvrez un compte courant, vous avez directement droit à une carte bleue gratuite et sans condition de revenus.
Les néobanques proposent également des offres qui permettent d’ouvrir instantanément un compte et de suivre des transactions en temps réel.
Les différences liées aux parts de marché
La différence banque en ligne et néobanque se remarque également au niveau des parts de marché. Ainsi, l’offre des banques en ligne attire plus le public car elle est moins coûteuse et plus complète, contrairement à celle des néobanques. Leurs enseignes bancaires en ligne sont appréciés par la plupart des consommateurs. Elles mettent aussi à votre disposition de meilleurs tarifs surtout pour les frais de tenue de compte et les retraits auprès des guichets automatiques.
Les banques en ligne proposent des services bancaires plus larges que les banques 100 % mobiles. Toutefois, la tendance risque d’être renversée avec l’émergence de nouvelles banques 100 % mobiles.
Les différences liées à la souscription
Ici il ne s’agit pas d’une réelle différence. En effet, la souscription est faite aisément aussi bien pour les banques en ligne que pour les néobanques. Les néobanques proposent souvent une ouverture de compte instantanée, et sans conditions de revenus. Les banques en ligne quant à elles offrent une procédure de souscription très sécurisée, mais exigent de façon générale plusieurs garanties à tous les clients. Cette procédure est un peu plus longue que celle des néobanques.
Cependant, il s’agit d’un moyen utilisé pour maintenir la stabilité financière de la banque en ligne et pour garantir la sécurité pour tous. Toutefois, que ce soit les banques en ligne ou les néobanques, elles utilisent toutes deux des outils de gestion et de suivi innovants et intuitifs par l’intermédiaire des smartphones. Elles sont donc peu similaires en dépit des différences.
Vous avez à présent une nette idée des principaux points de divergence entre une banque en ligne et une néo banque. Il vous revient de choisir un service dont l’offre vous semble plus appropriée et dont les formules vous conviennent.