Comment savoir que son bébé est constipé ?

article Rédigé par Miss Purple

Un petit peu de finesse dans ce monde de brute. Miss Purple élabore ses articles avec beaucoup de grâce et de finesse. Sa plume aiguisée enchante les lecteurs du mag

Vous pouvez reconnaître que votre bébé est constipé quand il a les selles dures et sèches, ou quand il n’arrive pas du tout à déféquer. Cela est dû généralement au changement de nourriture vers l’âge de 5 à 6 mois, il est important de traiter la constipation du nourrisson rapidement en lui donnant des aliments riches en fibre, ou encore en veillant à ce que votre bébé reste actif.

Les signes de constipation du nourrisson

Vous pourriez remarquer le comportement de votre bébé, qui aura tendance à grogner et à devenir tout rouge car il essaye de déféquer sans y arriver. Surveillez également ses flexions nerveuses.

En regardant attentivement le comportement du bébé, les parents peuvent déceler beaucoup de choses.

Les selles du bébé

Si les selles de bébé sont une sorte de petites billes, ou encore des tas de selles compactes durs et secs.

La fréquence des selles du bébé

Tout dépend du bébé, mais généralement les bébés passent à la selle une fois par jour, mais si vous voyez que votre bébé a dépassé trois jours c’est qu’il est constipé.

Dans certains cas, si votre enfant est constipé, il peut avoir l’air gonflé ou son ventre peut paraître plus gros que d’habitude. Il peut être possible de sentir son caca (grumeaux durs et solides) en appuyant doucement sur son ventre.

Les causes de la constipation du nourrisson

L’une des principales causes de la constipation chez les bébés est un changement de régime alimentaire. Un changement de régime alimentaire peut inclure

  • l’arrêt de l’alimentation au lait maternisé
  • l’abandon de l’allaitement maternel
  • l’exposition à de nouveaux aliments et à de nouvelles saveurs
  • une consommation insuffisante de liquides (lait maternel, lait maternisé ou eau).
  • Les bébés nourris au biberon (lait maternisé) sont plus souvent constipés que les bébés nourris au sein.

Le changement du lait maternelle au lait maternisé peut provoquer des constipations. Il faut également essayer d’autres laits maternisés afin de trouver celui qui lui convient, ou vous pourrez également demander conseil à son pédiatre.

Si votre bébé a commencé à manger des aliments solides, un manque de fibres dans son alimentation peut également être une cause potentielle de constipation. Certains bébés ont simplement une tendance naturelle à la constipation, même s’ils ont une bonne alimentation et boivent suffisamment de liquides. Cela ne signifie pas qu’ils sont en mauvaise santé ou qu’ils vont mal.

Dans des cas extrêmes, des maladies rares peuvent provoquer la constipation, telles que :

  • des problèmes de terminaisons nerveuses dans l’intestin
  • des problèmes liés à la moelle épinière
  • une déficience de la thyroïde
  • d’autres troubles métaboliques

Tous les bébés font l’objet d’un examen de dépistage de ces maladies, qui ne doivent donc généralement pas vous inquiéter. Mais si vous vous inquiétez pour votre bébé ou si vous remarquez que faire caca est douloureux pour lui, consultez un médecin.

Comment traiter la constipation à la maison ?

Il faut commencer par son alimentation, mais également faire des exercices au bébé, et le laisser toujours actif.

Les aliments à éviter

Éliminez les aliments qui peuvent être source de constipation chez le bébé tels que :

  • Le riz ;
  • Les bananes ;
  • Le yaourt ;
  • Le fromage.

Les aliments à favoriser

Vous pouvez lui donner des produits alimentaires qui ramollissent les selles, dont les fruits et légumes riches en fibre tels que :

  • Les abricots ;
  • Les pêches ;
  • Les petit pois ;
  • Ou encore les fruits riche en sorbitol tels que les pommes et les prunes.

Si votre bébé reçoit du lait maternisé, mesurez toujours d’abord l’eau avant d’ajouter le lait en poudre, afin de vous assurer que le rapport eau/formule est correct. Si votre bébé est en âge de boire de l’eau, proposez-lui des boissons supplémentaires (d’abord bouillies et refroidies).

Vous pouvez également donner du jus de fruit au bébé mélangé avec de l’eau par exemple 30ml de jus dans 120ml d’eau, deux fois dans la journée comme le jus de prune qui est riche en sorbitol, ce qui peut aider a soigner la constipation du bébé.

Les activités à faire avec votre bébé

Veillez a faire des exercices pour le faire bouger

Jouez et bougez avec votre bébé

Massez le ventre du bébé

Le mieux est de le faire après le bain. En effet, un bain chaud peut aider à calmer et à apaiser votre bébé et à soulager son inconfort. Ensuite, vous pouvez commencer par faire des massages en cercle au sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le nombril vers l’extérieur. Un massage doux peut aider votre bébé à se sentir mieux et à gérer la douleur de la constipation.

Pédalez avec les jambes du bébé

Vous allongez le bébé sur le dos, puis vous pédalez avec ses jambes comme sur un vélo, en étant rapide mais tout en douceur, pour ne pas faire mal au bébé.

Jouez avec votre bébé

Favorisez les jouets qui feront votre bébé bouger, ou rouler par terre…

Vous devez être attentif a votre bébé pour savoir s’il est constipé, afin d’éviter les risques de la constipation tels que les hémorroides…c’est pour cela qu’il est important de la traiter rapidement.

Miss Purple

Un petit peu de finesse dans ce monde de brute. Miss Purple élabore ses articles avec beaucoup de grâce et de finesse. Sa plume aiguisée enchante les lecteurs du mag

  • Pas de sujets similaires pour cet article
  • Laisser un commentaire