Que faire pour visiter Rome en famille, en 5 jours, en 3 jours ?

article Rédigé par Tod Good

Le geek de la bande, un brin farceur. Il est passionné par l'informatique et il adore transmettre son savoir via le mag

Les voyages sont ces merveilleuses aventures qui changent nos vies, qui nous permettent d’apprendre à nous ouvrir au monde en rencontrant de nouvelles personnes. D’apprendre de nouvelles langues et de nouvelles cultures. C’est cette curiosité de découvrir les peuples, et d’apprendre à tolérer la diversité , qui nous pousse à aller dans tous les recoins du monde. Rome est une destination parfaite qu’il ne faut pas rater. Pourquoi Rome ? Quelle est la meilleure manière de préparer ce voyage ?

Pourquoi Rome ?

Rome capitale de l’Italie, sans doute l’une des plus belles villes du monde et l’une des plus impressionnantes. Elle renferme en elle une infinité de trésors architecturaux et historiques. Cette ville a connu la renaissance italienne, elle a recueilli les plus grands artistes dans l’histoire.

Rome c’est l’art, c’est la grandeur, la culture, la gastronomie, les dîners au clair de lune dans ses rues étroites colorées, c’est la chaleur du sud italien.

Lorsqu’on est à Rome on ne sait plus ou regarder. Le contraste urbain est incroyable, entre antiquité, renaissance et modernité, il y en a pour tout les goûts. Les immeubles de différentes époques y sont parsemés partout dans la ville côte à côte.

Voici quelques sites touristiques à ne pas rater à Rome :

Le Colisée

Positionné au centre de la ville, le Colisée est l’emblème de Rome. Il tient son nom du grec, et il servait anciennement à divertir les citoyens. Son architecture remarquable est un des plus grands accomplissements romains.

colisee-rome
le colisée de Rome…monument incontournable d’une visite à Rome

La fontaine de Trevi

La légende dit que si vous y jetez une pièce de monnaie avec votre amoureux, votre amour durera éternellement.

fontaine-trevi-rome
la fontaine de Trévi

Elle fait partie des plus grandes fontaines de Rome, conçue sous la demande du pape Clément 7.

Le Vatican

C’est l’état le plus petit du monde, situé au cœur de Rome, le Vatican contient les fresques du grand Michael Angelo, et de Leonard de Vinci : la chapelle Sixtine.

vatican-basilique-saint-pierre
la basilique Saint Pierre du Vatican

Lorsqu’on parle de visiter le Vatican, on parle des musées du Vatican, qui exposent une variété innombrable d’œuvres d’art.

Ponte Saint-Angelo

Ou le pont Saint-Angelo, il relie entre les deux rives du Tibre et le château Sain’Angelo.

Il y a encore pleins d’autres endroits à visiter comme les différentes places appelées piazza en italien, nous avons Piazza navona et Piazza spagna par exemple.

Comment s’organiser à Rome ?

Pour se rendre à Rome, tous les moyens de transports sont disponibles vous pouvez choisir en fonction de votre position.

Pour vous déplacer, allez vers la gare routière « Termini », vous y trouverez tous les moyens de transport, le métro est fonctionnel quotidiennement et les taxis sont à proximité. Vous pouvez également marcher, « tous les chemins mènent à Rome » comme ont dit.

Pour l’hébergement vous avez le choix entre :

  • Appart-hôtel : Si vous voulez faire la cuisiner vous même et avoir un service de chambre, c’est le choix idéal pour vous;
  • Hôtel : Faites attention, à Rome les hôtels les moins chers sont loins de la ville, si vous faites ce choix prenez en considération les frais du transport;
  • Airbnb : Si vous préférez vous sentir comme chez vous passez par cette application.

Rome nécessite un budget légèrement élevé. Pour des frais moindres, choisissez la période qui s’étend entre janvier et mars.

Visiter Rome en famille ?

Voyager avec des enfants est un exercice à la fois difficile et extraordinairement gratifiant. D’un côté, c’est un défi de retenir l’attention des petits et de faire participer les enfants plus âgés et les adolescents. D’autre part, vous voulez qu’ils aient le sens du lieu et qu’ils absorbent autant que possible l’histoire, la culture et le patrimoine artistique locaux.

Il est tentant de rechercher des aires de jeux, des logos de fast-food familiers et des choses qui ressemblent à la maison. Mais vos enfants sont à Rome, alors aidez-les à savourer l’endroit où ils sont et à faire des choses qui sont spéciales à la Ville éternelle.

C’est là que cette liste peut vous aider. Vous y trouverez des lieux à visiter et des activités à faire qui sont typiquement italiens et romains et qui soulignent la place unique de Rome dans l’histoire, mais qui retiendront l’attention des enfants. Et pour faire bonne mesure, il y a d’autres activités qui sont tout simplement amusantes. Qui n’aime pas s’asseoir sur des marches pour manger une glace, surtout quand elle est parmi les meilleures du monde ?

Voici les 5 meilleures choses à faire avec les enfants à Rome :

1 – Voir où vivaient les lions dans le Colisée 🦁

Si le gigantesque amphithéâtre Flavien, connu sous le nom de Colisée, est le symbole le plus familier de Rome et son attraction touristique la plus populaire, il était impossible jusqu’à il y a quelques années de visiter la partie que les enfants apprécient le plus.

Sous le sol de l’arène, où se déroulaient les spectacles, se trouve un dédale de tunnels, de passages et de chambres où les gladiateurs et les animaux sauvages attendaient leurs affrontements mortels.

Cette zone de détention souterraine, appelée hypogée, contenait des cages pour les léopards, les ours, les lions et les éléphants qui étaient utilisés lors des combats ou dans le cadre de cirques et autres spectacles. Un système de poulies ressemblant à un ascenseur, manœuvré par des esclaves, amenait les animaux jusqu’au sol de l’arène. Pour accéder à l’hypogée l’après-midi, il faut réserver à l’avance ou participer à un voyage organisé qui le comprend.

2 – Apprendre à être un gladiateur ⚔

Même les plus jeunes ont entendu parler des gladiateurs romains, et voici l’occasion d’en savoir plus sur eux grâce à des passionnés d’histoires qui donnent vie à ces compétences anciennes. Les enfants peuvent revêtir une tunique et des gants de cuir pour s’initier à l’épée authentique des gladiateurs. Le cours de deux heures commence par une visite au musée du Gruppo Storico Romano pour voir de véritables artefacts et essayer des répliques d’armures.

Bien que les enfants puissent participer dès l’âge de six ans, s’ils ont quelques années de plus, ils en profiteront davantage. D’autres programmes d’une journée sont plus adaptés aux adultes qui veulent devenir un gladiateur d’un jour, mais celui-ci est particulièrement bien adapté aux enfants. Ils rentreront chez eux avec un diplôme prouvant qu’ils sont des gladiateurs.

3 – Promenade en bateau ou à vélo dans les jardins Borghese 🚣‍♂️

Le deuxième plus grand parc public de Rome permet aux enfants de dépenser leur énergie, et vous rejoindrez les Romains dans l’un de leurs endroits préférés. Il existe toutes sortes de façons de faire du tourisme autour du parc. Louez une barque sur le lac, pédalez dans un surrey, louez un vélo ou faites un tour en Segway. Et ce n’est pas tout : aires de jeux, promenades à poney le week-end, jardins et un très bon zoo. Vous pouvez faire le tour du zoo – le Bioparco di Roma – dans un joli petit train.

4 – Manger du gelato 🍨

Presque partout à Rome, vos enfants apercevront certainement les charrettes et les magasins qui vendent la délicieuse version italienne de la crème glacée. Le gelato est cité par certains comme la principale raison de voyager en Italie.

gelato-rome-italie
une bonne gelato à Rome

Le gelato n’est pas seulement une friandise pour les enfants, et certains parfums sont plus adaptés aux goûts des adultes. Cette liste de saveurs peut vous aider à choisir celles qui conviennent à tous les âges.

  • Fregola : a le goût de vraies fraises, pas de bonbons.
  • Limone : citron, rafraîchissant et un peu acide.
  • Frutti di bosco : mélange de baies
  • Bacio : chocolat et noisettes, comme du Nutella frais
  • Puffo : fait référence à la version italienne du Schtroumpf, et est facile à reconnaître par sa couleur bleu vif, il a généralement un goût de chewing-gum, mais demandez à goûter d’abord car parfois c’est de la réglisse.
  • Cioccolato : Le chocolat, le préféré de tous les enfants (surtout s’ils portent des vêtements clairs).

Malheureusement, il n’est plus possible de s’asseoir sur la place d’Espagne pour manger du gelato, comme Audrey Hepburn l’a si bien fait dans Vacances romaines. En raison des dégâts causés aux monuments importants par la nourriture renversée, Rome a décrété l’interdiction de manger sur les monuments historiques ou les fontaines de la ville.

Outre la Place d’Espagne, les fontaines en marbre de la Piazza Navona, les murs du Panthéon et d’autres lieux d’importance historique sont concernés par cette interdiction. Ce n’est pas que les Romains soient malveillants, mais ils tiennent à protéger leur ville pour que les touristes puissent en profiter au cours des prochains siècles. Une dernière mise en garde : plus vous vous rapprochez des principaux sites touristiques, plus les glaces sont chères, alors assurez-vous de vérifier les prix affichés avant de laisser vos enfants commander.

5 – Jeter une pièce dans la fontaine 💰

Aucun touriste ne devrait quitter Rome sans suivre une tradition qui existe depuis que les Romains marchaient dans ces rues en toge. Lorsqu’ils partaient en voyage, les Romains de l’Antiquité jetaient souvent une pièce de monnaie dans un bassin ou une fontaine pour demander aux dieux un retour en toute sécurité. Aujourd’hui, les touristes sont si nombreux à vouloir revenir dans la Ville éternelle que la fontaine de Trevi est toujours bondée et son socle jonché de pièces de monnaie. Les quelques milliers d’euros qui sont ramassés chaque nuit servent à nourrir les affamés.

La fontaine la plus célèbre de Rome, Trevi, a été construite dans les années 1700, mais il y a une fontaine ici depuis le premier siècle, lorsqu’elle était le terminus d’un aqueduc qui amenait l’eau aux thermes d’Agrippa. Bien que nous n’ayons aucune idée de la main que les anciens utilisaient pour lancer les pièces, la tradition actuelle veut que l’on utilise la main droite et que l’on lance la pièce par-dessus son épaule gauche.

Les adolescents seront peut-être intéressés de savoir que si la première pièce est censée vous ramener à Rome, vous pouvez en lancer une deuxième pour trouver l’amour. Sans garantie, bien sûr.

Visiter Rome en 5 jours

Si vous disposez de cinq jours à Rome, vous serez en mesure de voir la majeure partie de la ville. Vous aurez également suffisamment de temps pour visiter une ville voisine lors d’une excursion d’une journée au départ de Rome. Voici notre itinéraire pour vous permettre de voir le meilleur de Rome en 5 jours.

  • Premier jour : explorez les anciennes ruines de Rome

matin : Colisée, après-midi : mont Palantin,  soirée : Trastevere

Passez votre premier jour à Rome à marcher dans les rues pavées de Rome et à explorer ces trois principales attractions de la ville ! Le soir, rendez-vous sur l’une des places sereines de Rome et promenez-vous dans les rues passionnantes, jonchées de complexes et d’habitants.

  • Deuxième jour : flânerie dans le centre de Rome

matin : piazza Navona, le panthéon, après-midi : la fontaine de Trévi, la place d’Espagne, soirée : galerie Borghese

Après une première journée animée d’histoire romaine, il est temps de se rendre sur les célèbres places et piazzas pour une dose de thérapie culturelle. Flânez dans les rues de la Piazza Navona, lancez une pièce dans la célèbre fontaine de Trevi et plongez dans l’art romain à la galerie Borghese !

  • Troisième jour : partez à la découverte des joyeux du Vatican

matin : musée du Vatican, après-midi : chapelle Sistine, soirée : nécropole du Vatican

Quel voyage à Rome est complet sans une visite au Vatican ? Rempli d’attractions culturelles et historiques qui constituent le charme du Vatican, il y a beaucoup à explorer le troisième jour ! enfilez des chaussures de marche confortables et commencez votre voyage à travers le patrimoine romain !

  • Quatrième jour : Un petit voyage d’une journée vers une ville aux alentours de Rome

Si Rome a de quoi séduire, l’Italie possède d’autres endroits charmants que vous pouvez visiter sans perdre trop de temps sur votre voyage de 5 jours. Des eaux calmes de Naples au charme majestueux de Pompéi, vous avez l’embarras du choix. Si vous souhaitez profiter au maximum de votre voyage en Italie et explorer d’autres villes, nous avons ce qu’il vous faut. Vous pouvez opter pour l’un des cinq voyages mentionnés ci-dessous : côte Almafi, Florence, Naples, Pompeï, etc …

  • Cinquième jour : explorez Rome !!

matin : château Saint Angelo, après-midi : basilique Saint Clément du Latran, soirée : les catacombes

Le dernier jour, parsemez votre itinéraire d’un mélange de points de repère d’importance historique et culturelle, vous montrant à quel point la ville de Rome est remarquablement diversifiée. N’oubliez pas d’acheter quelques souvenirs lors de vos arrêts – après tout, c’est votre dernier jour à Rome !

Visiter Rome en 3 jours soit le temps d’un week-end

La ville de Rome peut se visiter en trois jours. Voici un itinéraire concocter par marquettecountry pour visiter cette belle ville italienne le temps d’un week end

Jour 1 : Piazza di Popolo, Via del Corso, Spanish Steps, Fontaine de Trevi, Panthéon, Piazza Navona, Campo dei Fiori.

Deuxième jour : Colisée, Forum romain et Palatin, Colonne Trajane et Marchés Trajans, Altare della Patria (Piazza Venezia), Bains de Caracalla, Bouche de la Vérité, Trastevere et Basilique de Santa Maria.

Jour 3 : Musées du Vatican et chapelle Sixtine, Basilique et Dôme de Saint-Pierre, Château Saint-Ange, Susnet à la Terrazza del Pincio ou visite guidée gastronomique en soirée.

1er jour de l’itinéraire de 3 jours à Rome – Le meilleur du centre historique de Rome

Vous pouvez arriver à Rome par un vol international ou par un vol court en Europe ou même par le train ou la voiture depuis différentes régions d’Italie. Comme nous arrivons souvent dans la nouvelle ville pendant la journée, cet itinéraire de 3 jours à Rome commence avec un plan pour démarrer et explorer la ville ancienne immédiatement.

Il vous suffit d’environ 4 heures pour suivre l’itinéraire de cette promenade de la Piazza del Popolo à la Piazza Navona, avec un ajout pour voir le Colisée de l’extérieur lors de votre premier jour à Rome – car, avouons-le, c’est un élément de la liste des choses à faire avant de mourir !

Vous pouvez vous enregistrer à votre hôtel ou laisser vos bagages et partir à la découverte.

Jour 2 de l’itinéraire de 3 jours à Rome – Colisée et Forum romain

Le deuxième jour de notre itinéraire de 3 jours à Rome commence par le Colisée, le point de repère numéro un. Les journées peuvent être chaudes à Rome, surtout en juillet et août, donc je vous recommande de commencer tôt, vers 8h30 (et oui, comme tout le monde, à moins que vous n’aimiez la chaleur, vous pouvez visiter plus tard).

Mais avant de vous expliquer quelle est la meilleure façon de voir le Colisée dans le cadre de votre itinéraire de 3 jours à Rome, laissez-moi d’abord vous en dire plus sur l’une des 7 nouvelles merveilles du monde : Le Colisée.

Jour 3 de 3 jours à Rome – Cité du Vatican (musées, chapelle Sixtine et Saint-Pierre)

Le dernier jour de votre itinéraire de 3 jours à Rome sera passé dans le plus petit pays du monde – la Cité du Vatican.

En bref, la Cité du Vatican est un pays situé à l’intérieur de la ville de Rome. Elle est si petite que vous pouvez la traverser à pied en quelques minutes. C’est le centre de la foi catholique romaine.

Tod Good

Le geek de la bande, un brin farceur. Il est passionné par l'informatique et il adore transmettre son savoir via le mag

  • Pas de sujets similaires pour cet article
  • Laisser un commentaire